Stage – Centre Sportif de Saint-Hubert

Stage URSTB-f au Centre Sportif de Saint-Hubert

Pour la 1ère fois au Centre Sportif de Saint-Hubert (CSTH), un stage d’initiation au tir sportif s’est déroulé du 7 août au 11 août 2017, grâce au matériel prêté par l’URSTBf. Ce centre se situe entre Bastogne, Bertrix et Marche-en-Famenne.

Quatre moniteurs bénévoles ont consacré une semaine de leur temps pour encadrer et initier une 20aine de jeunes, âgés de 9 à 17 ans, répartis en 2 groupes (10 le matin et 10 autres l’après-midi).

Par opposition aux semaines de stages en centre agréé Adeps, celui-ci s’est déroulé en externat, les moniteurs et les jeunes arrivaient vers 9h et repartaient vers 16h chaque jour.

C’est ainsi que Viviane LEJEUNE, Claude DOUCET, Yves DEHERDE et Alain NOTHOMB ont œuvré pour notre fédération en montrant une image positive du tir sportif, tout en privilégiant la sécurité.

 

Témoignage de Claude Doucet :

« Très bonne ambiance, avec des jeunes qui en voulaient! On a vu une très grande progression quand nous avons comparé les cibles des jeunes du lundi à celles du vendredi. De plus, une des stagiaires est venue s’inscrire au club de Bertrix dans la foulée, comme quoi !!!! ».

Ce que l’on peut retenir de cette semaine, c’est qu’elle fut riche d’enseignement pour nous les moniteurs.

Le lundi, nous étions dans l’inconnue totale et quand les jeunes sont arrivés, le courant est de suite passé.

Après les consignes de sécurité (répétées chaque jour), les 1er tirs ont commencés, un peu dispersés, mais plus la semaine avançait et plus résultats progressaient. Au point que le vendredi, le concours organisé quotidiennement a du se faire à raison de 2 plombs par cible tant les tireurs s’en sortaient très (trop) bien.

Le dernier jour, un diplôme de participation a été remis aux participants, ravis de la semaine écoulé, tout comme les moniteurs, bien entendu. »

En effet, à l’initiative du stage annuel organisé au centre Adeps de Spa, à chaque fin de stage les jeunes reçoivent un diplôme concrétisant une semaine d’assiduité à l’initiation au tir sportif. Celui du CSTH a été créé de toute pièce par Viviane Lejeune et son époux Roger Louis.

Il est à noter que, comme pour tous les stages, le matériel de notre fédération (stands mobiles, cibles, plombs, air comprimé, etc…) a été acheminé, monté et démonté par notre fidèle André SMETS et l’aide des moniteurs sur place.

Merci à toute l’équipe pour ce fabuleux travail et les résultats obtenus, tant moraux que techniques wink .

Nous pouvons espérer que cela fera des émules au seins de nos moniteurs, qui présenteront leur candidature l’an prochain pour de nouveaux stages (en Internat ou en Externat).

Frédérique MACHIELS
Sports Jeunes