Après Bruxelles, c’est à Liège aux halles des foires de Coronmeuse qu’André Smets est venu implanter le stand mobile au salon Vert Bleu Soleil du 11 au 14 février 2016.
Pour la deuxième année consécutive, nous avons été invités par l’Adeps afin de promotionner le tir et le faire découvrir aux nombreuses personnes qui visitent ce salon des vacances et des sports. De plus, pour cette édition, notre sport était repris dans les activités « Challenge » : entre 11h et 15h, les enfants et les adolescents devaient participer aux différents sports proposés sur un temps limité et engranger des points. Leur bulletin complété, ils le remettaient au stand Adeps où une surprise les attendait.
15 moniteurs se sont relayés tout au long des quatre journées afin d’expliquer le tir à la carabine à air à 10m, les règles de sécurité, la position, l’alignement des organes de visée, le lâcher, …. Tout ce qui fait notre sport. L’étonnement des personnes est surtout au niveau de la sensibilité de la détente ; ils ne se rendent pas toujours compte qu’ils ont déjà lâché le plomb… Les enfants sont toujours très curieux d’essayer, entraînant ensuite Papa et Maman ou les amis à essayer aussi. Ensuite, ce sont les comparaisons et les commentaires qui vont bon train. Tout cela dans la bonne humeur et une très bonne ambiance.
Partenaire de la Ligue Handisport Francophone, nous avons accueilli des personnes à handicap et nous avons adapté notre façon de faire pour leur permettre de tester le tir. Une jeune dame, Lara, classée dans le sledge hockey (hockey sur glace sur une « luge) partait au championnat mondial en Serbie le week-end suivant. Dans un fauteuil roulant, elle était très intéressée par le tir et par ce que cela pourrait lui apporter dans son propre sport qui est plutôt plus genre « défouloir ». Après ses essais, elle a directement demandé des informations complémentaires sur les clubs de la région, la cotisation, le matériel, …Contact est pris entre elle et Florence Delbovier afin de se revoir et de venir tester cela à nouveau au club de Sprimont.
Que de beaux échanges et de belles leçons de vie nous avons vécus lors de ce salon.
Nous avons aussi proposé de nombreuses démonstrations de tir. Vendredi, c’est Erin Cornez qui a montré le tir à la carabine et la précision exigée. Samedi, Nell Delbovier et sa Maman Florence ainsi que Lara Walraff et Williame Bebronne, en tenue complète de carabinier, ont montré ce qu’était un tir de compétition. Yasmine, au pistolet, a fait également son « baptême de salon sportif ».
Dimanche, c’était au tour de Lydie Vandermeulen et Tiphaine Blondeau pour ces démonstrations. Beaucoup de curieux s’attroupaient à ce moment, questionnant sur le pourquoi de la tenue, du matériel installé, étant très ébahis de la concentration et du calme de ce sport. Merci à tous ces jeunes qui ont participé et mis en lumière le tir sportif. Vous avez montré que le tir était un sport bien complet et complexe.
Je remercie les 4 nouveaux moniteurs qui se sont joints à nous et qui ont ainsi découvert notre façon d’amener les gens à essayer et tester le tir à la carabine : Jean Thys, Fabrice Cornez, José Dambrun et Patrice Dutrieue. Je n’oublie pas aussi André Hardy, Alain François, Benoît Lestrade, Jean-Louis Malherbe et Dominique Vandermeulen qui ont parcouru plus de 200km aller-retour pour assurer une journée d’initiation. Un peu moins loin mais non moins présents : Frédérique Machiels, Michel Moes, Jean-Louis Philippet, Richard Marchot, Michel Cokaiko, Thierry Willame et André Smets.
Je remercie aussi Joël Robin, le Président, pour sa présence tout au long de ces 4 jours. Les contacts échangés avec les différents responsables des diverses instances sportives et nos partenaires ont permis d’être reconnue comme fédération proactive. Nous ouvrons ainsi des portes pour le tir sportif, attirons l’attention sur son omniprésence et son dynamisme.
Marie Christine HORVATH
Presse et Diffusion