Royal Club de Tir Arlonais – un stand de tir de 50 mètres

Quand en août 2019, le RCTA pose la première pierre de son tout nouveau stand 50 mètres,  il est loin de s’imaginer que les 100 jours ouvrables définis par le promoteur des travaux allaient devenir près de 800 jours calendrier. Le Covid est passé par là et tout le ralentissement qui en découle a fortement affecté la date de fin du projet.

Mais les membres du RCTA prennent leur mal en patience et les travaux se terminent, non sans mal, quelques jours avant l’inauguration officielle qui s’est déroulée ce 11 septembre, date tristement symbolique qui a «malheureusement» été imposée au club.  

C’est devant des dizaines de tireurs du club et des officiels de la fédération que, tour à tour, le Bourgmestre d’Arlon Monsieur MAGNUS, la représentante du Ministre des Infrastructures Madame Jessica MAYON, l’Echevin des Sports Monsieur LAFORGE et le Président du club Paul LEPAGE ont prononcé leur discours. Tous sont unanimes: les infrastructures sont splendides, originales et peut-être même uniques en Belgique. Le nouveau stand est en effet construit sur deux niveaux ; ce qui permet à 10 tireurs de pouvoir exercer leur passion en même temps et ce sur cibles électroniques.

Après les discours, vient le moment symbolique du coupé de ruban par le Bourgmestre, rendant officielle l’ouverture tant attendue de ce stand 50 mètres flambant neuf.

L’occasion de pouvoir assister à une belle démonstration faite par des tireurs du club sous les yeux fascinés des officiels qui suivent, coup par coup, les résultats des impacts sur les écrans des cibleries électroniques.

Vient alors la partie plus conviviale et tout ce petit monde échange autour d’un bon verre de… Maitrank, faut-il le préciser, breuvage arlonais par excellence.

Cet audacieux projet tient particulièrement à cœur au Président du RCTA, Paul LEPAGE, d’ailleurs multiple Champion de Belgique dans la discipline pistolet 50 mètres.  Il parait même qu’il a germé dans sa tête depuis 2011. Les membres du comité ont décidé de donner son nom à ce nouveau stand et ce à la grande surprise de Paul dont l’émotion fut palpable à l’annonce de cette nouvelle.  Ce fut l’occasion de baptiser également le stand 10 mètres du nom de son compagnon bâtisseur Georges NAISSE, ancien Président du club, lui aussi très touché par cette attention.

Quelques chiffres pour terminer : le montant des travaux s’élève au total à 915.204 euros, dont 554.960 sont pris en charge par Infrasport, la branche sportive de la Région Wallonne. Le solde est pris en charge à parts égales par la commune d’Arlon et le RCTA.

C’est donc un investissement conséquent auquel le club arlonais doit faire face aujourd’hui.

Il sait qu’il pourra compter sur le dynamisme sportif de son comité à l’imagination toujours débordante quand il s’agit d’organiser des concours. Le «54ème Grand Prix du Maitrank» qui se tenait la semaine précédant cette inauguration et qui a rassemblé 95 tireurs venus de Belgique, de France et du Luxembourg, n’en est d’ailleurs qu’un exemple.

Vous pouvez regarder un reportage de RTL info sur notre stand 50m.

Jean COLLETTE
Secrétaire RCTA