En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Nouvelles

icone/CA_com.pngCommunication CA - le 16/12/2022 : 09:14

Communications du CA du 18 octobre 2022

  • Difficultés suite à des nuisances sonores éventuelles pour certains clubs de tir aux clays – dossier à suivre.
  • BOA 2022 à Waregem et au WEX en 2023.
  • Préparation du calendrier prévisionnel 2023.
  • Rédaction par le bureau URSTB-f de nouveaux carnets de tir destinés aux ETSJ.

News_pic/Fed_WB.pngCrise énergétique - le 15/12/2022 : 13:15

Crise énergétique
Aide à l'attention des cercles affiliés

Le Gouvernement de la Communauté française a dégagé des moyens pour venir en aide dans le cadre de la crise énergétique, dans et sous les conditions qui sont définies dans les documents joints, aux cercles sportifs affiliés à une fédération/association sportive reconnue par la FWB.

Nous attendons de vous que vous communiquiez vers vos cercles les informations suivantes :

  1. Note de synthèse à destination de vos cercles affiliés
  2. Documents reprenant de manière plus détaillée les droits et obligations des cercles affiliés pour bénéficier de cette aide
  3. Un tableau Excel permettant aux cercles concernés de d'estimer le montant de l'aide qu'ils peuvent demander

Comme précisé dans la note de synthèse, les demandes devront être déposées (de manière complète) sur la plateforme SUBside entre le 15 décembre 2022 au 28 février 2023.

Salutations sportives,

Michaël DONFUT

Responsable - Service des subventions


News_pic/aisf_2019g.pngSécurité routière - le 14/12/2022 : 13:22

Campagne sécurité routière

La sécurité routière aux abords de nos infrastructures et clubs sportifs

Voir la Newsletter du 9 décembre 2022


icone/CA_com.pngCommunication CA - le 12/12/2022 : 10:03

Communication du CA du 29 novembre 2022

  • Une réunion tripartite au niveau du national a permis de relancer la mise en place de nouveaux statuts en conformité avec le CSA et un mode de fonctionnement rationnel.
  • Les compétiteurs de notre fédération recevront un équipement en fonction des différentes compétitions et rencontres organisées à l’étranger.
  • Un nouveau cours d’arbitrage (provincial et fédéral) a débuté avec 18 candidats.
  • Décision d’octroyer, à dater du 1er janvier 2023, une indemnité forfaitaire de 50 €/séance pour l’occupation des pas de tirs lors des examens de tirs, tout en gardant le même nombre actuel de séances.
  • Un groupe d’experts sera mis en place pour analyser les différentes cibles électroniques sur le marché en vue d’un investissement éventuel.
  • Une attention particulière doit être apportée aux « nuisances » de certains stands de tir aux clays ainsi qu’à l’interprétation des riverains.

GUN Club - le 09/11/2022 : 12:53

GUN CLUB (4/431) - nouvelle gérance

Nous informons l'ensemble de nos membres de la reprise des activités du Gun Club de Grâce-Hollogne par Monsieur Danny Jungbluth.
Danny pratique le tir sportif depuis plus de 20 ans et notamment la discipline 21 pour laquelle il est instructeur. Il est également vérificateur Urstbf.

Après 20 années passées dans les services de Police où il exerçait la fonction d'Inspecteur Principal, Danny décide de réorienter sa carrière vers un secteur qu'il affectionne particulièrement.

C'est pourquoi il reprend la gérance du Gun Club (431) dès le 1er novembre 2022 pour en devenir pleinement propriétaire dès le début de cette année 2023.

Nous lui souhaitons bonne chance dans son nouveau projet.


BOA - le 08/11/2022 : 19:47

Résultats du Belgian Open Air

En attendant l'assemblage de toutes les catégories, vous pouvez trouver tous les résultats sur le site dédié à cet événement.

Vous y trouverez également toutes les feuilles de match individuelles.


News_pic/adeps_95.pngRappel : Utilisation DEA - le 07/11/2022 : 17:23

Rappel relatif à l'utilisation d'un DEA et à la formation

Mesdames,
Messieurs,

Vous aurez certainement pu prendre connaissance, ces dernières semaines, des différents accidents survenus dans le cadre de la pratique d'une activité physique (deux joueurs de football viennent de décéder d'une crise cardiaque dont un en Belgique).
Néanmoins, une troisième personne a pu être sauvée grâce à une prise en charge rapide et à l'utilisation d'un DEA par une personne spécifiquement formée à son usage.

On aura également tous à l'esprit ces images, lors du dernier Championnat d'Europe de football, du malaise cardiaque subi par le joueur danois, M. ERIKSEN. Le joueur a pu être sauvé grâce, entre autres, à l'utilisation d'un DEA.
L'importance des DEA n'est donc plus à démontrer.

De ce fait, nous vous rappelons qu'il relève de vos obligations décrétales d'être attentif à la présence d'un DEA dans chacun de vos clubs et d'une personne formée à l'usage de cet instrument vital :

« §1. Les cercles prennent les mesures pour assurer la sécurité de leurs membres, des accompagnateurs, des spectateurs ou de tout autre participant lors des activités qu'ils organisent.
Ces mesures concernent tant les équipements utilisés que les conditions matérielles et sportives d'organisation.
§2. Les infrastructures sportives sont équipées d'un DEA. L'armoire incorporant le DEA doit être placée dans un endroit visible et accessible à tout moment au plus grand nombre d'utilisateurs potentiels.
§3. Les cercles s'assurent de la présence d'un DEA dans les infrastructures sportives qu'ils utilisent.
Les cercles veillent à l'information et à la formation régulière à l'usage du DEA, ainsi qu'à la participation de membres du cercle, et/ou de leur organisation, à cette formation, dans des conditions fixées par le Gouvernement.
L'acquisition des DEA est subventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre des subventions d'achat matériel sportif. » (voy. l'article 12 du décret du 3 mai 2019 portant sur le mouvement sportif en Communauté française)

Nous vous demandons de veiller au respect de cette disposition légale afin de pouvoir maintenir une activité sportive en toute sécurité pour tous.

Sportivement,

Alain LAITAT
Administrateur général


icone/belgium.gifNouveau record - le 19/10/2022 : 13:34

NOUVEAU RECORD DE BELGIQUE aux 100m Standard Rifle Prone

news_4237m.jpgLe Championnat National de la discipline 100m Standard Rifle Prone, soit la discipline 3B, s'est déroulé le dimanche 9 octobre 2022 dans les infrastructures du stand de l'UFAC VERVIERS.

Lors de ce championnat national, Monsieur Olivier HANNON, a réalisé un score de 294/300 battant ainsi l'ancien record détenu par Monsieur Carmine CODUTI lors du Championnat National en 2017 (292/300).

Ce record a été validé par les arbitres présents lors de cette compétition où le Règlement National a été scrupuleusement respecté.

Toutes nos félicitations à Olivier HANNON


icone/info7523.pngSélection Nationale - le 14/10/2022 : 10:54

Sélection Nationale Mixte disciplines à air

La SN Mixte pour les disciplines à air prévue le 19 novembre 2022 à ARLON est annulée.

Nous reviendrons prochainement vers vous afin de vous communiquer une autre date pour cette SN Mixte.


News_pic/2022/news_4224.pngCherche moniteur - le 10/10/2022 : 13:32

Moniteur(s) de tir à air

La Société Royale de Tir de Charleroi, Stand de Farciennes, recherche pour son « École de tir », (ouverture prévue printemps 2023) moniteur(s) de tir à air.

Conditions et contact : Jean-Marie Deswysen

Pour l'Organe d'administration,

Myriam De Vogelaere-Scohy
Présidente


Nos partenaires