En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Nouvelles

Les nouvelles actives sont postérieures au 31/12/2018 : 00:00
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les Archives des nouvelles
In Memoriam - le 31/07/2020 : 14:57

news_3836.jpgDécès

La société Royale de Tir de Charleroi à l’immense tristesse de vous faire part du décès de Monsieur Albert CAMUS,  Président d’honneur de la S.R.T.C.

Né à Marcinelle le 11 février 1940  et décédé à Jamioulx le 29 juillet 2020.
Les funérailles religieuses suivies de l’inhumation au cimetière de Marcinelle, seront célébrées en l’église du XII de Marcinelle le mardi 4 août à 11h00.

Réunion à 10h00 au funérarium De Spiegeleer 119 Avenue Eugène MASCAUX à Marcinelle.


News_pic/aisf_2019m.pngInfos Corona - le 27/07/2020 : 22:19

CNS du 27 juillet 2020 et impacts pour le sport

Lundi 27 juillet 2020

Suite au Conseil National de Sécurité (CNS) de ce lundi 27 juillet, nous vous informons qu' à partir du 29 juillet et jusque fin août :

  • Les activités sportives peuvent continuer à ce stade normalement (sauf un changement du nombre de spectateurs/voir ci-dessous) et ce, dans le strict respect des protocoles mis à jour le 23 juillet dernier
  • Le nombre de public présent lors des évènements sportifs (compétitions, entraînements, stages, …) initialement fixé à 200 en intérieur et 400 en extérieur passe respectivement à 100 (indoor) et à 200 (outdoor) et avec port du masque obligatoire dans tous les cas.
    Donc, il est à présent précisé que le port du masque doit être respecté dans toutes les infrastructures sportives en ce compris les tribunes, abords des terrains, allées, etc.
  • Les autorités locales (Villes et Communes) devront passer au crible tous les évènements sur leur territoire. Nous vous rappelons à nouveau à cet égard que la « Matrice » doit être utilisée. Nous verrons si son utilisation est rendue obligatoire pour les évènements de plus de 100 personnes (au lieu des 200 actuellement). Retrouvez toute l’information et les liens à ce sujet ci-dessous.
    Matrice d’évaluation des risques pour l’organisation de vos événements sportifs ponctuels 
  • Le traçage sera renforcé et étendu à d’autres secteurs que l’Horeca. A ce sujet, le CNS annonce que les « cours de sport » seront concernés. L’AISF et l’AES vous informerons dès que possible dans quelle mesure notre secteur sera impacté mais la liste des endroits sera précisée au travers de l’arrêté ministériel.
  • Le CNS insiste sur le fait que le télétravail est fortement recommandé partout où c’est possible

Par ailleurs, et bien que cela ne concerne pas directement le sport, le CNS annonce que la bulle sociale (en plus de la famille) passe de 15 à 5 personnes (mais cette fois en dehors des enfants de moins de 12 ans).

Donc, chaque foyer pourrait accueillir cinq personnes dans sa bulle sociale et ce, sans compter les enfants de moins de 12 ans. Cette fameuse bulle sociale, qui pouvait changer de semaine en semaine dernièrement, devrait désormais être figée aux 5 mêmes personnes pour les quatre semaines à venir.

L’arrêté ministériel qui devrait paraître demain ou après-demain apportera la base légale des décisions annoncées lors de cette conférence de presse du CNS et les précisions qu’il faudra à nouveau bien analyser.

Une fois encore, les protocoles « sport » devront être adaptés légèrement.

L'AES et l’AISF vous informerons au plus vite quant aux précisions apportées dans les jours qui viennent.

Rappelons que ce n’est que grâce au respect des règles que nous pourrons continuer à pratiquer nos sports favoris.

Serge MATHONET
Directeur


Circulaire -  Conseil National de Sécurité du 23 juillet 2020  

Chères amies et Chers amis du sport,

Le dernier Conseil National de Sécurité a tiré la sonnette d’alarme.

En effet, la moyenne journalière des nouvelles contaminations est repartie à la hausse avec des signes de renforcement de l’épidémie.

De plus, il apparait que la croissance des contaminations est particulièrement significative auprès des jeunes.

A ce stade, les différents protocoles que vous avez reçus pour la reprise des activités sportives restent bien évidemment d’application moyennant quelques adaptations à savoir :

  • Le port du masque obligatoire dès ce samedi 25 juillet dans tous les lieux publics (extérieurs et intérieurs) en ce compris dans les infrastructures sportives. Le masque, bien évidemment, n’est pas recommandé durant la pratique sportive. Cette disposition ne vaut pas pour les moins de 12 ans ;
  • Les autorités locales sont désormais tenues de déterminer les autres lieux et événements pour lesquels le port du masque est obligatoire. En plus de la base des protocoles, en fonction des réalités géographiques, des consignes plus contraignantes peuvent être adoptées ;
  • Les cafeterias et buvettes sont toujours tenues de respecter le protocole HORECA et par conséquent, le respect des mesures de traçage au moyen d’un formulaire qui sera disponible dès ce samedi 25 juillet sur le site du SPF Economie ;
  • Les limites de spectateurs imposées durant le mois de juillet sont maintenues en août.

Je rappelle que ces protocoles sont disponibles sur le site de l’Adeps ainsi que celui de l’AISF.  

Face à la situation que nous rencontrons, je ne peux qu’insister sur le caractère impérieux du respect de ces protocoles.

Il s’agit d’une responsabilité citoyenne partagée.  Mais il convient également de préserver l’image de marque du mouvement sportif dans son ensemble.

Chacune et chacun, à nos niveaux respectifs, nous nous devons d’adopter une attitude responsable. Nous nous devons également de faire respecter ses consignes et recommandations, et ce, afin d’éviter toute marche arrière dans le processus de déconfinement du secteur sportif.

J’insiste sur les comportements et les réflexes que nous devons impérativement intégrer à chaque étape qui nous mène à un terrain de sport. Du domicile au centre sportif, en transport collectif ou individuel, sur les parkings ou dans les vestiaires, dans les tribunes ou la buvette… les 6 règles d’or continuent à s’appliquer au-delà des protocoles et surtout des sentiments de « liberté » ou « d’insouciance » qui peuvent nous habiter.

Une fois encore, je compte sur vous !

Sportivement vôtre,
Valérie Glatigny


Centrale d'achat - le 24/07/2020 : 14:00

Centrale d'achat

mise en place par le Gouvernement de la FWB

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles va mettre en place un système de centrale d’achat afin de permettre aux différents secteurs qui relèvent de ses compétences de se fournir en matériel de protection.

Au niveau du secteur sport, les fédérations et associations sportives reconnues ainsi que leurs clubs et les centres sportifs locaux et centres sportifs locaux intégrés sont concernés.

Cette centrale vous permettra de commander directement le matériel nécessaire à vos activités (masque et/ou gel hydroalcoolique).

Afin que cet outil puisse disposer des stocks suffisants, je vous demande de me retourner par courriel le formulaire annexé avant le 07 août 2020.

Quelques précisions préalables :

  • Les fédérations et associations sportives sont tenues de diffuser ledit message vers leurs clubs ;
  • La participation à cette centrale d’achat se réalise uniquement sur base volontaire ;
  • Le formulaire vise à estimer les volumes que vous jugez nécessaires à vos activités

J’attire votre attention sur le fait que ce service sera payant.

En effet, les quantités minimales commandées seront facturées au bénéficiaire.

Cette estimation quantitative sert à lancer le marché public. Par conséquent, les prix ne sont pas encore connus.

Merci de ne répondre à cette initiative que si et seulement si vous avez la volonté concrète de recourir à ce service. Le retour du formulaire complété vaut pour engagement.

Le formulaire est en téléchargement.


Casier judiciaire - le 14/07/2020 : 13:45

Circulaire « Casier judiciaire »

Une nouvelle circulaire « casier judiciaire » No 278 qui complète la circulaire précédente No 264 est parue.

Le nouveau modèle d’extrait de casier judiciaire pour les tireurs porte le numéro 596.1-5A.

L'ancien modèle 596.1‐5 est remplacé par deux nouveaux modèles :

  • pour les particuliers (autorisation) : modèle 596.1‐5A ;
  • pour les armuriers et intermédiaires (agrément) : modèle 596.1‐5B.
    La liste actualisée des activités réglementées (liste 596.1)

Télécharger la circulaire

Note: Le nouveau formulaire de demande « Extrait casier judiciaire » n'est pas encore disponible...


CA_com.pngCommunication du CA - le 02/07/2020 : 13:47

Communication du CA du 30 juin 2020

  • Etat des lieux administratif et sportif suite à l'épidémie du Coronavirus
  • L'AG du mois de mars qui a dû être reportée est refixée au 6 septembre 2020.
  • Les entraînements sont reprogrammés et des dates sont déjà prévues.
  • Les rencontres ETSJ restent programmées pour les mois de septembre et octobre.
  • Au niveau des championnats, les provinciaux restent en l'état. Des régionaux seront prévus, en principe aux dates retenues pour les championnats nationaux. L'impasse est faite sur les nationaux.  La procédure d'inscription et de sélection vous parviendra sous peu.
  • La revue Tirs de mars étant informatisée et diffusée sur notre site web suite au Coronavirus, nous avons offert les insertions publicitaires à nos annonceurs pour l'édition 02/2020 et nous avons réinséré les petites annonces de mars 2020 gratuitement dans la revue Tirs de juin qui vous parviendra prochainement.

News_pic/aisf_2019m.pngNewsletter AISF - le 25/06/2020 : 13:36

Lettre d'information de l'AISF

Conseil national de sécurité du 24 juin 2020

Mercredi 24 juin 2020

L’AISF et l’AES ont pris connaissance des annonces faites pour le secteur sport après le Conseil National de Sécurité (CNS) de ce mercredi 24 juin.
Il faut avouer que l’on est devant un bis repetita des CNS précédents ; c’est-à-dire que nous avons encore beaucoup d’interrogations et besoin de précisions.

Lire la version en ligne


News_pic/adeps_95.pngNewsletter 12 juin - le 12/06/2020 : 12:00

Lettre d'information du 12 juin

  1. Fonds d’urgence Sport : Introduisez votre dossier entre le 15 et le 19 juin au départ de la plateforme SUBside
  2. Consultez notre FAQ mise à jour pour la phase 3
  3. Guide de reprise des activités
  4. Du nouveau du côté des Pass Points Verts

Lire la lettre d'information en ligne.


Le tir après confinement - le 08/06/2020 : 16:35


adeps_logo99x73.pngFonds d'urgence pour le sport - le 08/06/2020 : 15:21

Fonds d’urgence pour le sport

Cher(e)s dirigeant(e)s de fédérations et associations sportives reconnues,

Le 30 avril 2020, une communication à destination du monde sportif faisait état de la mise à disposition, par la Fédération Wallonie-Bruxelles, d’un fonds de 4 millions d’euros pour venir en aide aux fédérations sportives reconnues et aux cercles affiliés à une fédération sportives reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Il y était mentionné que vos demandes pour bénéficier de cette aide doivent être introduites via un formulaire ad-hoc qui serait mis à votre disposition.

Le Cabinet de la Ministre des Sports, l’Administration Générale des Sports et l’AISF travaillent actuellement sur la conception de celui-ci et il devrait être rendu accessible prochainement.

Dès ce moment, vous pourrez entrer l’ensemble des éléments nécessaires au bon suivi de votre dossier. Pourriez-vous transmettre également ce message à vos cercles affiliés ?

Je vous invite à rester attentifs aux communications qui suivront dans les jours qui viennent et dès que le formulaire sera disponible, n’hésitez pas à prendre contact avec mes services en cas de question.

Alain LAITAT
Administrateur Général


Nos partenaires

logo_aisf_2019.png