En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Fermeture des stands jusqu'à nouvel ordre !

La règle est que les infrastructures sportives, indoor/outdoor, pour des activités avec ou sans contact, dans des disciplines individuelles ou collectives ne sont pas accessibles, jusqu'à nouvel ordre, pour les personnes nées avant 2008 (soit les + de 12 ans).

>>> Télécharger les dernières informations


RAPPEL

Suivant l'Arrêté ministériel du 12/01/2021 les mesures anti-covid sont prolongées jusqu'au 1er mars !

Toutes nos consignes restent donc d'applications - ce qui n'empêche, comme le signale le Premier Ministre que des mesures d'assouplissements pourraient être prises, soyez sûrs, que tout comme l'ensemble des fédérations sportives, l'URSTBF s'y emploie.

Le Conseil d'administration.

Fermer

Nouvelles

Les nouvelles actives sont postérieures au 31/12/2019 : 00:00
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les Archives des nouvelles
News_pic/aisf_2019p.pngUne bonne nouvelle - le 01/05/2020 : 18:01

Une bonne nouvelle
dans la grisaille de ces derniers jours !

Inquiète pour la trésorerie de ses membres, l’AISF est intervenue fin du mois de mars auprès de la Ministre Nathalie Muylle concernant l’Arrêté ministériel du 19 mars 2020 relatif aux activités à caractère privé ou public, de nature culturelle, sociale, festive, folklorique, sportive et récréative.

Pour rappel, l’Arrêté stipule que lorsqu’une activité sportive ne peut avoir lieu en raison de la crise du coronavirus, l’organisateur est en droit de délivrer au participant qui a payé pour cette activité, au lieu d’un remboursement, un bon à valoir correspondant à la valeur du montant payé.

Cependant, lorsque l’association n’est pas en mesure de respecter certaines conditions énumérées dans l’Arrêté, elle doit procéder au remboursement des participants !

Dans une lettre adressée à la Ministre, l’AISF s’inquiétait du sort des cotisations et attirait l’attention sur le fait que ses membres étaient déjà largement impactés par la situation qui relève, pour eux aussi, d’un cas de force majeure.

Dans un courrier reçu hier, l’AISF est heureuse de pouvoir vous annoncer que les cotisations sportives ne sont pas visées par ledit Arrêté. Dans son argumentation, la Ministre stipule qu’il est difficile de considérer une cotisation annuelle des membres d’un club sportif comme  un évènement !

Par conséquent, aujourd’hui, rien n’oblige les associations sportives à rembourser à ses membres tout ou partie de la cotisation perçue. Ces derniers ne peuvent d’ailleurs faire valoir l’Arrêté pour essayer d’obtenir un remboursement. Toutefois, pour les clubs qui pourraient le faire, rien ne leur interdit de procéder à un remboursement ou de proposer une réduction de cotisation pour la prochaine saison.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la réponse de la Ministre.

Si vous désirez plus de renseignements sur ces dispositions, nous vous invitons à consulter notre FAQ et l’Arrêté ministériel du 19 mars 2020 complété par celui du 07 avril 2020.

  


News_pic/aisf_2019p.pngSoutenir le mouvement sportif - le 01/05/2020 : 17:46

4 millions pour soutenir
le mouvement sportif organisé

A l’initiative de la Ministre des Sports Valérie Glatigny, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a aujourd’hui débloqué 4 000 000 euros pour soutenir les fédérations sportives reconnues et leurs clubs affiliés affectés par la crise sanitaire.

Les mesures prises par le Conseil National de Sécurité afin de limiter la propagation du coronavirus entraînent l’interruption des activités des clubs sportifs et des fédérations sportives à une période charnière.
Traditionnellement, c’est au printemps et à l’été que se tiennent les stages, tournois et autres activités permettant aux clubs et aux fédérations, qu’ils soient amateurs ou professionnels, de multiplier les rentrées financières. Ces différentes activités ont d’ores et déjà été annulées, ou pourraient l’être, causant pour de nombreux acteurs un manque de trésorerie croissant.

Afin de pallier à cette situation et soutenir le mouvement sportif organisé, le gouvernement a aujourd’hui décidé de débloquer 4 000 000 euros pour soutenir les clubs sportifs et les fédérations sportives directement impactés par la crise sanitaire.

« Le mouvement sportif organisé joue un rôle essentiel dans le quotidien des citoyens. Qu’il soit compétitif ou amateur, le sport offre à tous la possibilité de nouer des contacts sociaux, de rester en bonne santé et de se dépasser. La situation sans précédent que nous connaissons met malheureusement en difficulté les clubs sportifs et les fédérations sportives. En débloquant 4 000 000 euros, le Gouvernement leur envoie aujourd’hui un signal fort de soutien », souligne Valérie Glatigny.

Un formulaire ad hoc, accompagné d’un modèle de trésorerie provisoire sera élaboré conjointement par l’Administration générale des Sports et l’AISF afin de permettre l’appel à indemnisation et faciliter le traitement administratif des demandes. Celles-ci devront être rentrées pour le 5 juin et seront ensuite examinées et validées par le Gouvernement.

Extrait du Communiqué du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, séance du 30 avril 2020


Covid19 - Infos championnats - le 28/04/2020 : 18:03

Dispositions et mesures prises

  • Les championnats provinciaux
  • Les championnats nationaux
  • Le Belgian Open Air
  • Mesures de déconfinement

Télécharger les dispositions


adeps_logo99x73.pngAux opérateurs de formations - le 22/04/2020 : 13:54

Communication aux Opérateurs de formations

Madame,

Monsieur,

Nous nous permettons de prendre contact avec vous en ce qui concerne les cours généraux et spécifiques.

Plusieurs scénarios ont été étudiés ces derniers jours en fonction des éléments dont nous disposions. Il était important surtout de se conformer aux directives des décisions du Conseil National de Sécurité (CNS).

Dès lors, en fonction de la situation il a été décidé d’annuler et de reporter la seconde session des cours généraux MSIn. et MSEd. qui devait se dérouler le 14/03/20 à une date postérieure au 31 août 2020. Vous comprendrez, dans le contexte actuel qu’il ne nous est pas possible d’être affirmatifs quant à la date de l’examen concernant ce report.

De plus, il a été décidé d’annuler et de postposer les évaluations CG (MSIn. et MSEd.) qui devaient se dérouler le 09/05 (session 1) et le 20/06 (session 2).

Cette édition a été reportée (sous réserve de modifications éventuelles en fonction de l’évolution de la situation, réservations, …), aux samedis 17/10/20 (1ère session) et 21/11/20 (2ème session).

En tout état de cause, comme cette évaluation des cours Généraux ne peut être mise en place dans les délais requis, il est bien évident que vous ne pouvez en aucun cas être mis à mal par rapport à une formation spécifique. Dès lors, il a été décidé d’accepter, à titre exceptionnel vu la situation, qu’une formation spécifique en 2020 pouvait être commencée avant la réussite des cours généraux du même niveau.

En conséquence, si vous effectuez une formation spécifique lors des vacances d’été (par exemple et ce uniquement bien entendu si le CNS a levé l’interdiction), il serait possible d’intégrer cette formation., il vous sera possible d’intégrer à cette formation des candidat.e.s qui n’auraient pas encore validé les cours généraux du même niveau. Afin d’être breveté, il faudra que ces derniers se mettent à jour par rapport aux cours généraux dès qu’une édition d’évaluation sera ouverte.

Nous espérons que cette mesure exceptionnelle et transitoire vous permettra de ne pas annuler de potentielles formations faute de candidat.e.s remplissant les conditions liées à la réussite des cours généraux.

Nous espérons vous avoir renseigné.e au mieux.

Toutes autres informations concernant le Coronavirus et le Sport : http://www.sport-adeps.be


Enquête à l'ULB - le 22/04/2020 : 13:40

Enquête ULB

Bonjour Madame, Monsieur,

Je suis doctorante à l'Université libre de Bruxelles, en Sciences Biomédicales et Pharmaceutiques. Ce projet est sous la direction de Mme Claude Tomberg. En cette période de pandémie due au COVID-19, nous nous intéressons aux personnes confinées et à leur bien être plus particulièrement. Pour cela, nous avons créé le questionnaire anonyme en ligne. Ce questionnaire nous permettrait d'évaluer entre autres l'influence des activités sur le maintien du bien-être (comme le sport) et comment les personnes s'adaptent au confinement.

Ce questionnaire s'adresse à toute personne volontaire de plus de 18 ans.

Lien vers le questionnaire

Il est anonyme, mais prévoyez environ 15 minutes.


Nouvelle prolongation - le 18/04/2020 : 15:30

Prolongation

Circulaire du 17 avril 2020.

Télécharger la circulaire



Prolongation - le 09/04/2020 : 19:10

Prolongation

Le 13 mars 2020, faisant suite aux mesures adoptées par le Conseil national de sécurité afin de limiter la propagation du coronavirus COVID-19, j’ai proposé au Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles d’adopter une dérogation permettant aux sportifs disposant du statut de sportif de haut niveau de continuer à s’entraîner au sein de 4 de nos centres Adeps.

Télécharger la circulaire


News_pic/aisf_2019m.pngAISF - Info - le 27/03/2020 : 17:07

AISF - Newsletter 27 mars 2020

# édition spéciale CORONAVIRUS

  1. Stages sportifs
  2. Aides en Région wallonne
  3. Travailleurs associatifs
  4. Assemblée générale

Lire la newsletter en ligne


Circulaire - le 26/03/2020 : 20:13

Circulaire du 26 mars 2020 de la Ministre Valérie Glatigny

Concerne : Les stages et manifestations sportives

Télécharger le PDF de la circulaire.


Nos partenaires

logo_aisf_2019.png