Championnat Open des Pays-Bas à Stein « Silhouette Métallique »

Composé de ces dizaines de passionnés qui ont parcouru des centaines, des milliers de kilomètres, qui en voiture, en ferry ou même en avion, le très informel « Metallic Silhouette Circus » faisait halte à Stein (NL), le week-end des 4 et 5 novembre.

Les tireurs français s’étaient déplacés en nombre et on remarquait notamment la présence de Gilles Carré, ancien de l’Équipe de France, et de l’équipe de pointe des « Hauts de France »

On notait aussi la présence d’Allemands, Tchèques, Finlandais, Norvégiens, en plus de Néerlandais, bien entendu. Pour la plupart issus du 10 mètres, plusieurs jeunes de toutes ces nations participaient également. Une centaine de matches ont été tirés sous la houlette de Joep van Hoof, tireur international mué pour l’occasion en directeur de match strict, rigoureux et organisé. Une organisation sans faille dans le cadre propre et confortable de Stein

Côté belge, trois compatriotes devaient normalement s’y présenter mais Geoffrey, papa depuis peu pour la seconde fois était logiquement forfait, et des obligations professionnelles imprévues ne permettaient finalement pas à Lucas de venir tirer le « debout »…

Duel pour un podium :  la Belgique s’impose et fait le spectacle !

 

La Belgique crée la surprise, dimanche matin, lorsque Michel Equeter tire 36 en Unlimited Petit Calibre, sa discipline préférée, et se glisse ainsi à la seconde place du concours entre l’Allemand Axel Richter (3e Européen et premier ici avec 37/40), ex-æquo avec la jeune Finlandaise Hanna (36) et devant son père Esko Lempola (31). Les Lempola père et fille tirant régulièrement aux mondiaux de la discipline, la surprise est donc réellement de taille !

C’est vers 15 heures le dimanche que se tirent les barrages qui vont départager les ex-æquo. C’est un public de connaisseurs qui vient, en nombre, pour assister à ces matches très courts et intenses, duels de deux équipes tireur/spotter en 2 minutes et cinq cartouches sur cinq cibles, évidemment plus difficiles que de normale. On a en effet amené 5 dindons, la cible difficile des 75 mètres, sur le rail à 100 mètres.

Le premier duel est un match des générations : Hanna Lempola contre son père Esko pour la troisième place en catégorie « Pistolet Production ». Un duel que la Finlandaise remporte 4-2 dès la première série. La Belgique entre en lice. Sourires d’un public sceptique vis à vis de la prestation de notre équipe et qui soutient franchement la jeune et sympathique Hanna.

On change les silhouettes pour 2 poulets Production et pour 3 dindons Unlimited, deux fois plus petits. On est, à 100 mètres, sur des silhouettes dont la taille approximative est celle du visuel d’une cible pistolet 10 mètres. Le canon du pistolet est au maximum de 15 pouces, la position est libre et l’emploi du dioptre est autorisé. La première série de 5 cartouches n’aboutit à rien, égalité 0-0. Rapide conciliabule de l’équipe belge avant la seconde série. Il faut trouver une solution de tir. Anne, le coach/spotter qui observe les tirs au télescope a remarqué des tirs un peu bas et propose de monter d’un clic.

A l’ordre « Fire », la première silhouette belge tombe. Puis la seconde. Mais pas la troisième. Sur l’autre rail, il y a toujours les 5 silhouettes finlandaises. Rumeur et stupéfaction dans le public… rien n’est encore fait. Le match bascule avec la quatrième silhouette belge. Coach : « Il reste 35 secondes, on se concentre, on a tout le temps, on tire la cinquième silhouette ! »

Concentration, respiration, lâcher… La cinquième silhouette belge tombe : 4-0, Hanna sera troisième. Cris et applaudissements dans le public, qui a apprécié la prestation de nos compatriotes.

 

Résultats :

Small Bore Pistol Unlimited :

1er Axel Richter (GER) 37; 2e Michel Equeter (BEL) 36 (0 – 4); 3e Hanna Lempola (FIN) 36 (0 – 0); 4e Esko Lempola (FIN) 31

Global (Agrégat des 4 disciplines Pistolet Petit Calibre) :

1er Axel Richter (GER) 142; 2e Hanna Lempola (FIN) 125; 3e Esko Lempola (FIN) 117;  6e Michel Equeter (BEL) 107 (et toujours beaucoup de travail en perspective…)

 

Tireur à l’arme de poing ou d’épaule, fatigué de poinçonner du carton, encore et encore ?
Venez avec nous faire tomber la ferraille !

Plus d’infos sur la Silhouette Métallique, sur les termes utilisés ci-dessus et sur le club belge de Silhouette Métallique ?

Rendez-vous sur le site www.40s.be