En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Activités - Tous les billets

Fédération des Sociétés de Tir
de la Province de Luxembourg - FSTLux

Pour  la  première  année  d’existence  du  club,  nous  avons  eu  l’honneur  de  remettre  les distinctions à nos champions provinciaux en matière de « Tir Sportif » dans les nouvelles installations du  Centre  Pluri-communal  de  Tenneville. Ce fût un plaisir pour la section Tir d’organiser cette cérémonie.

Il s’agissait d’une organisation reprenant de multiples premières. Effectivement, nouveau
Centre Sportif, nouveau Club de Tir comprenant une École de Tir Sportif pour Jeunes ETSJ, un nouveau Président Provincial en la personne de Monsieur Jean-Louis RICHIR, un nouveau Représentant des Jeunes: Monsieur Pascal PRINCE, un nouveau Secrétaire: Monsieur Alain FRANÇOIS et un nouveau Directeur Technique: Madame Danielle STIEL-KIES, sans oublier notre nouveau Président d’Honneur Monsieur Arthur DE BEIR, notre Président sortant.

Soixante et un sportifs provinciaux étaient conviés à cette remise de distinctions, toutes
disciplines et catégories confondues en matière de « Tir Sportif ». Les présidents des 12 clubs de notre province, les membres siégeant au conseil d’administration de notre fédération provinciale ainsi que certaines personnalités politiques ou administratives de notre province furent également invités.

Nous avons profité de l’occasion qui nous était offerte pour remercier notre Président
sortant Monsieur Arthur DE BEIR, ainsi que sa charmante épouse, pour toutes les années de disponibilité à l’écoute de tous nos tireurs provinciaux. Il lui fût officiellement demandé de rester à nos côtés en tant que Président d’Honneur, afin que nous puissions profiter encore de son expérience.

Merci tout particulièrement à toutes les personnes, jeunes et moins jeunes, qui sont venues
aider à l’organisation, mais également à Monsieur CHARLIER Nicolas, Echevin des Sports ainsi qu’à Madame Bernadette DUFEY-SIMON Echevine de l’Etat Civil de la commune de Tenneville, qui nous ont fait l’honneur de leur présence.

Comme il est de tradition, la remise des distinctions fut suivie du verre de l’amitié.
 
Le Directeur Technique, Danielle STIEL-KIES
Le Président, Jean-Louis RICHIR

Télécharger la liste des champions (PDF)

Publié le 20/10/2013 : 00:34  |

1032a_red_devils.jpg

En date du 19/03/2013 une initiation au tir a été donnée par des moniteurs chevronnés à notre équipe nationale de football dans les installations d’un club affilié à l’Urstb-f (CS Woluwé-Saint-Pierre).
 

1032c_red_devils.jpgL’idée d’une initiation au tir sportif est venue de deux « diables » – Vincent Kompany et Daniel Van Buyten – admiratifs de la médaille d’argent obtenue par Lionel Cox aux JO de Londres. Ils ont soumis cette idée, pour le moins étonnante, aux responsables du staff et au responsable de la sécurité.
A partir de là, la machine s’est mise en route afin de voir les possibilités légale et pratique de la mise en œuvre d’un tel événement.
 

Avec l’aide de R. Lauwers nous avons pu réunir tous les paramètres : un stand de tir qui veuille bien accueillir l’événement et un moniteur brevetés Adeps. Un petit support administratif afin de  respecter les contraintes légales en matière d’utilisation des armes à feu par des personnes sans titre de détention. Pour ce qui est de l’encadrement des joueurs, il ne fût pas trop difficile de trouver des volontaires moniteurs chevronnés tant il s’agissait d’un moment unique.
 

En cours de séance, la visite de Lionel Cox a permis de rehausser l’événement. Sa présence a bien entendu été remarquée et chaleureusement accueillie par les Diables sous un roulement d’applaudissements. Comme à son accoutumée, Lionel a une grande patience, est à l’écoute de ses interlocuteurs et fait preuve d’empathie.
 

Du point de vue de la découverte et de la mini compétition imaginée par le staff, les footballeurs ont tiré cinq cartouches au pistolet 9mm à 10m debout cible C50, suivi d’un tir au revolver de 3 coups en .38 Wad-Cutter et de 3 coups en .357 toujours à la même distance. La séance prenait fin sur une toute autre partition de 5 coups au fusil semi-auto en 308 Winchester à 25m. Le total maximum des points était 160.

A ce petit jeu, c’est Timmy Simons qui l’emporta avec 129 points devant Daniel Van Buyten 126 points et Thomas Vermaelen 122 points.
 

Il s’agissait là de la toute première fois qu’ils touchaient une arme à feu. Il fallut donc leur expliquer les consignes de sécurité et les principes de base. Pour que la gestion soit facile, le staff d’encadrement avait prévu un moniteur par poste de tir.

A l’issue des deux heures et demie de tir, le sentiment était unanime, ravis d’avoir pu briser un mythe, bien conscients de la difficulté et de l’effort de concentration que nécessitait la pratique de notre sport.
 

Certains se sont même renseignés quant à la possibilité de pratiquer le tir dans leur pays d’adoption « footballistique ».

O. Hannon

The Red Devils

Publié le 24/05/2013 : 14:34  |