En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Activités - Tous les billets

Club INTERTIR  à Welkenraedt

De gros investissements pour améliorer le bien-être des voisins et les conditions de tirs de nos membres.

Depuis sa création en janvier 1978, le groupement Intertir Welkenraedt a régulièrement cherché à faire évoluer son infrastructure. Passée en ASBL en 1982, la décision est vite prise d’élargir le tir folklorique (tirs sur perches), très présent dans cette partie de la Belgique, à des activités sportives. Pour ce faire, il a été nécessaire d’envisager la construction d’un stand 25 et 50m. C’est en 1992 que les premiers tirs sportifs et récréatifs ont débuté sur 20 lignes à ciel ouvert.

L’affiliation à l’URSTBf (Union Royale des Sociétés de Tirs de Belgique – aile francophone) nous a permis, avec l’aide de celle-ci, d’organiser de belles rencontres du niveau amical, provincial, national et international. Depuis quelques années, la fédération se dirige vers d’autres stands (plus centralisés peut-être). Il ne nous semble dès lors plus utile de maintenir l’ensemble de nos lignes aux normes internationales. Il a dès lors été facile de prendre la décision de recouvrir une partie de nos installations, à savoir 8 lignes 25 et 50 m.

Avant de débuter les travaux en novembre 2019, de longues recherches ont été nécessaires pour s’assurer des matériaux à utiliser. De prospection en prospection, notre choix s’est finalement posé sur un isolant acoustique (extérieur – intérieur) assurant une atténuation de plus ou moins 20 db. En plus, son entretien très facile (Kärcher) n’est pas pour déplaire à nos bénévoles.

Il a été nécessaire de surmonter un autre problème : l’extraction de l’air nocif. Pas question de prendre cette question élémentaire à la légère. Afin d’éviter les tourbillons, nous avons opté pour l’effet piston. L’ensemble du pan de mur derrière les pas de tir (dos des tireurs) présente une surface micro-perforée. De cette manière, l’air puisé à l’extérieur est pulsé (vitesse variable entre 2.5 et 3 ms et préchauffé si nécessaire) de manière constante vers le fond du stand. L’extracteur se trouve sur la toiture et commande sept bouches de captage.

Le « Covid » a fortement ralenti l’avancée des travaux. Aujourd’hui, la fin du tunnel est en vue et l’ensemble des lignes est à nouveau disponible.

Nos membres disposent de 12 lignes à ciel ouvert réservées aux petits et moyens calibres ainsi que de 8 lignes en intérieur réservées, pour des raisons évidentes, aux gros calibres. L’ensemble de nos lignes est électrifié. Tous nos pas de tir sont distants les uns des autres de ± 1.5 m et séparés par des cloisons. Nous proposons également 14 lignes à air et une section archerie.

En fonction de ses moyens, et ce, depuis toujours, la Commune de Welkenraedt (toutes couleurs confondues) nous a soutenus dans nos projets. La réalisation de ces travaux (plus de 700.000 €) a été possible avec l’aide d’Infrasport. Sans subsides, ce genre de travaux est inenvisageable et voué à un échec certain. La fédération est également intervenue avec un crédit-pont à courte échéance.

Je profite de l’occasion pour remercier toutes celles et ceux qui contribuent quotidiennement au bien-être de notre sport. Merci.

Georges GILBERT
Président d’Intertir

Publié le 20/07/2021 : 13:02  |

Championnat Open des Pays-Bas à Stein
« Silhouette Métallique »

Composé de ces dizaines de passionnés qui ont parcouru des centaines, des milliers de kilomètres, qui en voiture, en ferry ou même en avion, le très informel « Metallic Silhouette Circus » faisait halte à Stein (NL), le week-end des 4 et 5 novembre.

7m.jpg8m.jpg

Les tireurs français s’étaient déplacés en nombre et on remarquait notamment la présence de Gilles Carré, ancien de l’Équipe de France, et de l’équipe de pointe des « Hauts de France »

On notait aussi la présence d’Allemands, Tchèques, Finlandais, Norvégiens, en plus de Néerlandais, bien entendu. Pour la plupart issus du 10 mètres, plusieurs jeunes de toutes ces nations participaient également. Une centaine de matches ont été tirés sous la houlette de Joep van Hoof, tireur international mué pour l’occasion en directeur de match strict, rigoureux et organisé. Une organisation sans faille dans le cadre propre et confortable de Stein

Côté belge, trois compatriotes devaient normalement s’y présenter mais Geoffrey, papa depuis peu pour la seconde fois était logiquement forfait, et des obligations professionnelles imprévues ne permettaient finalement pas à Lucas de venir tirer le « debout »…

Duel pour un podium :  la Belgique s’impose et fait le spectacle !

1m.jpgLa Belgique crée la surprise, dimanche matin, lorsque Michel Equeter tire 36 en Unlimited Petit Calibre, sa discipline préférée, et se glisse ainsi à la seconde place du concours entre l’Allemand Axel Richter (3e Européen et premier ici avec 37/40), ex-æquo avec la jeune Finlandaise Hanna (36) et devant son père Esko Lempola (31). Les Lempola père et fille tirant régulièrement aux mondiaux de la discipline, la surprise est donc réellement de taille !

C’est vers 15 heures le dimanche que se tirent les barrages qui vont départager les ex-æquo.

C’est un public de connaisseurs qui vient, en nombre, pour assister à ces matches très courts et intenses, duels de deux équipes tireur/spotter en 2 minutes et cinq cartouches sur cinq cibles, évidemment plus difficiles que de normale.

On a en effet amené 5 dindons, la cible difficile des 75 mètres, sur le rail à 100 mètres.

Le premier duel est un match des générations : Hanna Lempola contre son père Esko pour la troisième place en catégorie « Pistolet Production ».

Un duel que la Finlandaise remporte 4-2 dès la première série.

La Belgique entre en lice. Sourires d’un public... sceptique vis à vis de la prestation de notre équipe... et qui soutient franchement la jeune et sympathique Hanna.

2m.jpg5m.jpgOn change les silhouettes pour 2 poulets Production et pour 3 dindons Unlimited, deux fois plus petits. On est, à 100 mètres, sur des silhouettes dont la taille approximative est celle du visuel d’une cible pistolet 10 mètres. Le canon du pistolet est au maximum de 15 pouces, la position est libre et l’emploi du dioptre est autorisé.

La première série de 5 cartouches n’aboutit à rien, égalité 0-0. Rapide conciliabule de l’équipe belge avant la seconde série. Il faut trouver une solution de tir. Anne, le coach/spotter qui observe les tirs au télescope a remarqué des tirs un peu bas et propose de monter d’un clic.

A l’ordre « Fire », la première silhouette belge tombe. Puis la seconde. Mais pas la troisième. Sur l’autre rail, il y a toujours les 5 silhouettes finlandaises.
Rumeur et stupéfaction dans le public… rien n’est encore fait. Le match bascule avec la quatrième silhouette belge.
Coach : « Il reste 35 secondes, on se concentre, on a tout le temps, on tire la cinquième silhouette ! »

Concentration, respiration, lâcher… La cinquième silhouette belge tombe : 4-0, Hanna sera troisième. Cris et applaudissements dans le public, qui a apprécié la prestation de nos compatriotes.

Résultats

Small Bore Pistol Unlimited :

4m.jpg1er Axel Richter (GER) 37; 2e Michel Equeter (BEL) 36 (0 - 4); 3e Hanna Lempola (FIN) 36 (0 - 0); 4e Esko Lempola (FIN) 31

Global (Agrégat des 4 disciplines Pistolet Petit Calibre) :

1er Axel Richter (GER) 142; 2e Hanna Lempola (FIN) 125; 3e Esko Lempola (FIN) 117;  6e Michel Equeter (BEL) 107 (et toujours beaucoup de travail en perspective…)

3m.jpgTireur à l’arme de poing ou d’épaule, fatigué de poinçonner du carton, encore et encore ?
Venez avec nous faire tomber la ferraille !

Plus d’infos sur la Silhouette Métallique, sur les termes utilisés ci-dessus et sur le club belge de Silhouette Métallique ?
 

Email : 40s.be@belgacom.net ou rendez-vous sur le site www.40s.be

Publié le 27/11/2017 : 15:24  |

Discipline 24 : Grand Prix de Bohême (Tchéquie) du 7 au 10 septembre 2017

Deux mois après avoir accueilli le Championnat d'Europe de Silhouette Métallique, le stand de Ludvikovice (Decin) recevait de nouveau les internationaux de la discipline pour le Grand Prix annuel de Bohême, match Open.

2938m.jpgLes meilleurs tireurs européens s'y donnaient rendez-vous comme de coutume, à l'exception de l'équipe de France qui, après avoir raflé la totalité de la mise par équipe à l'Europe, boudait d'y revenir.

On comptait donc la participation de Finlandais, Allemands, Autrichiens, Néerlandais, Hongrois, Slovaques, Suisses, un seul Français, une très forte représentation tchèque bien sûr, et, après une absence de 5 ans due à un accident du travail, le retour d'un compatriote sur le circuit, Michel EQUETER, de l’association belge de la Silhouette Métallique « 40s.be »

La compétition se déroule sur quatre jours, du jeudi 7 au dimanche 10 septembre, précédée d’un jour d’entraînement. On y tire la presque totalité des disciplines de la Silhouette : Pistolet Petit et Gros Calibre, Pistolet Field, la Carabine Petit Calibre ainsi que le Pistolet Air. Ne manquent que la carabine Air et la carabine Gros Calibre.

Inscrit pour la seule catégorie Pistolet Petit Calibre (22 LR), Michel tire les 4 matches de cette catégorie (Revolver, Production, Unlimited, Debout). En accord avec son spotter / coach, et après soigneuse étude des prévisions météo, ils décident de tirer les matches le jeudi et le vendredi pour échapper à la « cohue » du week-end, tout en espérant des conditions météo comparables à celles des autres compétiteurs, à défaut d’être les conditions idéales. C’est que le vent peut jouer des tours à la petite balle de 40 grains de la 22 Long Rifle, lorsqu’elle arrive à 75 et 100m, surtout tirée d’une arme dont le canon mesure 25 centimètres…

Au classement, Michel EQUETER, avec 102 points, prend la quatrième place de l’agrégat « Pistolet PC » , derrière Bernhard SIEGFRIED (AUT) 140 pts, Joep VAN HOOF (NED) 133 pts et Antoine LAMBOUR (FRA) 107 pts sur 19 classés.

L’équipe revient positive de ce déplacement, consciente du travail à accomplir pour retrouver le niveau. Prochaine étape, le Championnat Open des Pays-Bas, qui se tirera début novembre à Stein.

Plus d’infos sur la Silhouette Métallique, sur les termes utilisés ci-dessus et sur le club belge de Silhouette Métallique ? 40s.be@belgacom.net

Rendez-vous sur le site www.40s.be !

Publié le 19/10/2017 : 13:08  |