En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Activités - Tous les billets

Trophée des Communes sportives

Ce samedi 26 septembre, Mouscron a organisé  la journée du « Trophée des communes sportives ». Quelques 10.000 sportifs sont venus se frotter à diverses disciplines.

C’est dans ce cadre que le Cercle de Tir Mouscronnois a ouvert ses portes pour faire découvrir le tir sportif à air comprimé. Quelques 325 personnes sont passées s’y essayer.

D’un avis unanime, celles-ci ont été surprises par cette discipline, loin des clichés médiatiques ou du tir de ducasse. Gageons que cette image positive puisse s’étendre et créer quelques nouvelles vocations.

Je tiens ici à remercier les quelques 20 membres du cercle qui se reconnaîtrons  (10% de nos effectifs). Ceux-ci  ont permis que cette journée se passe de la façon la plus conviviale, avec bonne humeur et sans encombre. Chacun à sa façon nous a aidés que ce soit par le fléchage en ville, l’accueil, l’information, la restauration des participants ou l’encadrement sur le pas de tir, tout en créant et ravivant un esprit de cercle.

De plus, nous avons eu l’honneur de compter parmi nos visiteurs les responsables de l’URSTB-f. Citons entre autres Mr. Robin Joël le Président, Mme. Horvath Marie-Christine la responsable Moyen de Diffusion Presse et Relations Publiques et Mme Paternoster Chantal la responsable Sport, Loisirs et Jeunes, sans oublier nos responsables mouscronnois par la présence entre autres de Mme Cathy Valcke notre échevine de sport qui nous soutient dans nos actions avec la jeunesse.


DEBELS Stéphane
Secrétaire
Cercle de Tir Mouscronnois

1985a.jpg

1985b.jpg

Publié le 02/10/2015 : 13:58  |

Une journée d'initiation au tir à air particulièrement réussie

Le samedi 1er août, la commune de Comblain-au-Pont organisait une journée Sport-Familles sous l'égide de Monsieur Raphaël CAES, échevin des sports et loisirs. Le club de tir comblennois y a bien sûr participé en proposant une après-midi d'initiation aux disciplines 9 et 11 (carabine et pistolet à air 10 m).

Dès l'abord, Michel FOCAN, secrétaire du club, accueillait les visiteurs et leur donnait quelques explications préalables quant au déroulement des activités proposées, tout en leur communiquant les consignes de sécurité à respecter lors des tirs. Ces personnes étaient ensuite prises en charge par trois moniteurs brevetés : Lucienne DE MELIS, Francis HELMUS et Robert CROES. Chaque participant reçut une initiation de base et put s'essayer au tir à la carabine ou au pistolet, voire pour quelques-uns aux deux disciplines. Une trentaine de personnes, jeunes et adultes, ont ainsi découvert le tir sportif et ses exigences.

Les réactions allaient pour beaucoup de l'enthousiasme aux commentaires élogieux des parents rassurés tant par l'accent mis sur la sécurité que par l'ordre et l'organisation, dispositions pourtant habituelles chez nous. Chaque participant a reçu une documentation, en particulier un feuillet de présentation des disciplines 9 et 11 ainsi que le folder de notre fédération. C'est ainsi que pas mal de préjugés et d’à priori ont été mis à mal devant le sérieux qu'exige la pratique de notre sport.

Ajoutée à toutes celles organisées par la fédération, cette activité est une fenêtre de plus ouverte sur le tir sportif pour qu'il soit apprécié comme il le mérite par un public de plus en plus large.

Le club de tir comblennois remercie tout particulièrement Madame DE MELIS pour le prêt du matériel (carabines, pistolets et supports de tir).

Robert CROES

1.jpg

2.jpg

2.jpg

Publié le 05/08/2015 : 17:56  |

RENCONTRE  DES  TROIS  NATIONS à  ZWEVEGEM  - 11 et 12 JUILLET 2015

C'est dans les installations du club de Zwevegem que s'est déroulée la rencontre des "Trois Nations" opposant fraternellement les équipes du Luxembourg, de la Saar et de la Belgique. Initialement prévue, l'équipe de Wales avait déclaré forfait. Ce fut une très belle rencontre animée par une saine compétitivité et un fair-play permanent.

En accord avec nos amis du VSK, suite aux désistements et absences de tireurs préalablement sélectionnés, nous avions donné l'opportunité à des tireurs et tireuses de participer à cette compétition de niveau, même si les points requis n'étaient pas forcément acquis au départ.

Cette initiative fut récompensée par le très bon comportement de plusieurs d'entres eux ainsi que par les nombreux podiums remportés par l'équipe belge ; ce qui nous a valu de remporter la coupe avec 71 points au total, avec 40 points d'avance sur la Saar qui termine seconde, le Luxembourg montant sur la troisième marche.

Présent lors de la remise des prix clôturant cette compétition, j'ai eu le plaisir de féliciter nos compétiteurs et de leur remettre nombre de médailles. Pour en citer certains quelques uns d'entres eux :

NELLES Thierry : 2éme 10 M ARM - 2ème 50 M RPM - 2ème 50 M 3x40 Men

DEROUAUX Jean-Marc : 1er 25 M Center Fire - 1er 25 M Standard Pistol Men (magnifiques performances connaissant les derniers évènements qu'il vient de traverser)

FOURNEAU Sandra : 2ème 10 M APW (avec son premier point INTER de la saison) et un début prometteur en 25 M Sport Pistol Woman

KONINCKX Margaud : 2ème 10 M APJW

MICHAUX Raphaël : convié suite à ses belles performances lors du dernier Femina, Raphaël a confirmé nos espoirs en terminant 2ème 10 M APJM, devançant d'un point SON Jérôme.

Je me dois également d'y associer tous nos tireurs(ses) confirmé(e)s qui se sont battus avec succès, à leur niveau, pour permettre cette victoire d'équipe nationale.

Vous trouverez tous les résultats détaillés en téléchargement.

Merci à nos arbitres, nos administrateurs présents ainsi qu'à l'équipe du VSK et à son Président pour cette belle organisation.

Joël Robin
Président URSTB-f

Publié le 16/07/2015 : 16:21  |