En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Activités - Tous les billets

Journée Porte ouverte organisée par la Société Royale de Tir de Charleroi à son stand d’Erquelinnes le samedi 16/07/2022

Le soleil était au rendez-vous pour cette première activité organisée dans le cadre du 100ème anniversaire de la Société Royale de Tir de Charleroi.

L’objectif était de faire connaître dans cette région retirée de la Province de Hainaut notre stand de tir d’Erquelinnes, par une initiation au tir adressée tant aux jeunes qu’aux adultes.

La matinée fut consacrée à la discipline du tir à air (pistolet et carabine). Réservée aux jeunes de 8 à 18 ans, encadrés par des moniteurs, nous leur avons fait découvrir cette discipline et ses innombrables bienfaits, notamment la concentration, le plaisir du résultat et la sécurité, qui furent démontrés de nombreuses fois devant les parents et grands-parents. Les jeunes marquèrent un réel intérêt pour cette discipline et nous reçûmes beaucoup de réactions positives eu égard au résultat obtenu.

L’après-midi fut consacré au tir à feu pour adultes avec des armes de types différents de calibre .22LR. Des séances découvertes furent organisées sous l’œil vigilant de nos Commissaires de tir. Des adultes de tout âge purent s’initier à la manipulation des différents types armes proposés. Des tirs sur quilles furent aussi proposés, cette initiation requérait au préalable d’être affilié à la fédération et d’être en possession de l’assurance adéquate.

Bien souvent les adultes qui découvrirent le tir, furent étonnés par la sécurité imposée au pas de tir et du bon encadrement. De nombreux participants nous ont informés avoir été agréablement surpris par cette discipline sportive et les nombreuses manipulations de sécurité qui l’encadrait. Leurs idées préconçues envers le tir furent positivement modifiées.

Cette manifestation fut rehaussée par la visite de Mr. ROBIN, Président de la fédération URSTB-f., de Mme. HORVATH (Presse et Diffusion) et des représentants de la commune d’Erquelinnes.

La Présidente les a informés à cette occasion que d’autres activités sont programmées dans le cadre du 100ème anniversaire de notre club de tir, notamment un concours carabine à levier « Lever action » le dimanche 2 octobre 2022 ainsi qu’un concours à l’arme de poing calibre .22Lr prévu début mars 2023. Ces deux concours seront organisés à notre stand d’Erquelinnes sous les directives de notre Responsable sportif, M. Christian DEVROUW. Nous terminerons par l’inauguration de notre nouveau stand dont la construction est à présent imminente, ce que nos membres attendent avec impatience.

De nombreux bénévoles et membres du Conseil d’Administration furent présents afin de guider vers les installations ou de renseigner les visiteurs. Ils furent remerciés pour leur dévouement et leur présence.

La journée se termina vers 18h00 avec un réel succès pour les organisateurs.

Jean-Marie DESWYSEN
Vice-président SRTC

Publié le 04/08/2022 : 12:19  |

Journée « Handi-Sport » à Tenneville

Le jeudi 2 juin, très agréable journée sportive au Centre de Tenneville « Programme Festi’handisport’.

Nous avons accueilli, en collaboration avec la Ligue Handisport Francophone, divers établissements s’occupant de nos personnes moins valides au sein de notre province en Luxembourg Belge. Nous avons également pris plaisir à recevoir des personnes venues de leur propre initiative. Le but de cette journée étant de faire découvrir le sport et particulièrement de démontrer que le sport est accessible à tous, qu’il nous apporte du plaisir et de la détente, en un mot partager et faire connaître la pratique de notre sport.

Parmi tous les sports proposés, Boccia – Cirque – Tennis – Basket - le tir sportif était de la partie et il fut bien apprécié et bien fréquenté par tous, même durant les périodes de pause.

Je souhaite particulièrement remercier Lauanna Habaru qui dès 8h45 se trouvait à notre centre, prête à montrer les jolis résultats que l’on peut espérer obtenir avec bien entendu une sacrée dose de travail. Courageusement elle a accepté de participer à l’interview de TV-Lux Bravo Lauanna et encore merci pour ta présence très appréciée. Merci à toute l’équipe, Monique, Séverine, Jean-Pierre et Serge votre aide fut très précieuse.

Merci à Roger et à Viviane qui sont venus nous encourager, nous savons que nous pouvons toujours compter sur eux.

Reste à espérer recevoir une nouvelle catégorie de tireurs dans nos stands.

Toujours au service du tir sportif pour nos jeunes et nos moins jeunes.

Danielle STIEL-KIES

  

Publié le 13/06/2022 : 11:22  |

Le 50m le plus long de l’histoire du Royal Club de Tir Arlonais

Quand en août 2019, le RCTA pose la première pierre de son tout nouveau stand 50 mètres,  il est loin de s’imaginer que les 100 jours ouvrables définis par le promoteur des travaux allaient devenir près de 800 jours calendrier. Le Covid est passé par là et tout le ralentissement qui en découle a fortement affecté la date de fin du projet.

Mais les membres du RCTA prennent leur mal en patience et les travaux se terminent, non sans mal, quelques jours avant l’inauguration officielle qui s’est déroulée ce 11 septembre, date tristement symbolique qui a «malheureusement» été imposée au club.  

C’est devant des dizaines de tireurs du club et des officiels de la fédération que, tour à tour, le Bourgmestre d’Arlon Monsieur MAGNUS, la représentante du Ministre des Infrastructures Madame Jessica MAYON, l’Echevin des Sports Monsieur LAFORGE et le Président du club Paul LEPAGE ont prononcé leur discours. Tous sont unanimes: les infrastructures sont splendides, originales et peut-être même uniques en Belgique. Le nouveau stand est en effet construit sur deux niveaux ; ce qui permet à 10 tireurs de pouvoir exercer leur passion en même temps et ce sur cibles électroniques.

Après les discours, vient le moment symbolique du coupé de ruban par le Bourgmestre, rendant officielle l’ouverture tant attendue de ce stand 50 mètres flambant neuf.

L’occasion de pouvoir assister à une belle démonstration faite par des tireurs du club sous les yeux fascinés des officiels qui suivent, coup par coup, les résultats des impacts sur les écrans des cibleries électroniques.

Vient alors la partie plus conviviale et tout ce petit monde échange autour d’un bon verre de… Maitrank, faut-il le préciser, breuvage arlonais par excellence.

Cet audacieux projet tient particulièrement à cœur au Président du RCTA, Paul LEPAGE, d’ailleurs multiple Champion de Belgique dans la discipline pistolet 50 mètres.  Il parait même qu’il a germé dans sa tête depuis 2011. Les membres du comité ont décidé de donner son nom à ce nouveau stand et ce à la grande surprise de Paul dont l’émotion fut palpable à l’annonce de cette nouvelle.  Ce fut l’occasion de baptiser également le stand 10 mètres du nom de son compagnon bâtisseur Georges NAISSE, ancien Président du club, lui aussi très touché par cette attention.

Quelques chiffres pour terminer : le montant des travaux s’élève au total à 915.204 euros, dont 554.960 sont pris en charge par Infrasport, la branche sportive de la Région Wallonne. Le solde est pris en charge à parts égales par la commune d’Arlon et le RCTA.

C’est donc un investissement conséquent auquel le club arlonais doit faire face aujourd’hui.

Il sait qu’il pourra compter sur le dynamisme sportif de son comité à l’imagination toujours débordante quand il s’agit d’organiser des concours. Le «54ème Grand Prix du Maitrank» qui se tenait la semaine précédant cette inauguration et qui a rassemblé 95 tireurs venus de Belgique, de France et du Luxembourg, n’en est d’ailleurs qu’un exemple.

Vous pouvez regarder un reportage de RTL info sur notre stand 50m.

Jean COLLETTE
Secrétaire RCTA

Publié le 13/10/2021 : 21:10  |