AG 2017
Présentation
Sponsor

adeps_logo2012.png

Mémos
Concours Clubs
Diaporama
Nos vidéos
Recherche
Recherche
Visites

 1839530 visiteurs

 16 visiteurs en ligne

Activités
Rubriques

Déplier Fermer Clubs

Déplier Fermer Clays

Déplier Fermer Sport, Loisirs, Jeunes

Déplier Fermer Les Provinces

Déplier Fermer Générales

Derniers billets
17/02/2016 : 16:56
Vert Bleu Soleil ...
09/02/2016 : 18:47
SportsFair 2016 ...
29/10/2015 : 15:41
1er biathlon de Tenneville ...
Archives
04-2017 Mai 2017
L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Tous les billets

Salon Vert Bleu Soleil 2016

Après Bruxelles, c’est à Liège aux halles des foires de Coronmeuse qu’André Smets est venu implanter le stand mobile au salon Vert Bleu Soleil du 11 au 14 février 2016.

Pour la deuxième année consécutive, nous avons été invités par l’Adeps afin de promotionner le tir et le faire découvrir aux nombreuses personnes qui visitent ce salon des vacances et des sports. De plus, pour cette édition, notre sport était repris dans les activités « Challenge » : entre 11h et 15h, les enfants et les adolescents devaient participer aux différents sports proposés sur un temps limité et engranger des points. Leur bulletin complété, ils le remettaient au stand Adeps où une surprise les attendait. 

15 moniteurs se sont relayés tout au long des quatre journées afin d’expliquer le tir à la carabine à air à 10m, les règles de sécurité, la position, l’alignement des organes de visée, le lâcher, …. Tout ce qui fait notre sport. L’étonnement des personnes est surtout au niveau de la sensibilité de la détente ; ils ne se rendent pas toujours compte qu’ils ont déjà lâché le plomb… Les enfants sont toujours très curieux d’essayer, entraînant ensuite Papa et Maman ou les amis à essayer aussi. Ensuite, ce sont les comparaisons et les commentaires qui vont bon train. Tout cela dans la bonne humeur et une très bonne ambiance.

Partenaire de la Ligue Handisport Francophone, nous avons accueilli des personnes à handicap et nous avons adapté notre façon de faire pour leur permettre de tester le tir. Une jeune dame, Lara, classée dans le sledge hockey (hockey sur glace sur une « luge) partait au championnat mondial en Serbie le week-end suivant. Dans un fauteuil roulant, elle était très intéressée par le tir et par ce que cela pourrait lui apporter dans son propre sport qui est plutôt plus genre « défouloir ». Après ses essais, elle a directement demandé des informations complémentaires sur les clubs de la région, la cotisation, le matériel, …Contact est pris entre elle et Florence Delbovier afin de se revoir et de venir tester cela à nouveau au club de Sprimont.

Que de beaux échanges et de belles leçons de vie nous avons vécus lors de ce salon.

Nous avons aussi proposé de nombreuses démonstrations de tir. Vendredi, c’est Erin Cornez qui a montré le tir à la carabine et la précision exigée. Samedi, Nell Delbovier et sa Maman Florence ainsi que Lara Walraff et Williame Bebronne, en tenue complète de carabinier, ont montré ce qu’était un tir de compétition. Yasmine, au pistolet, a fait également son « baptême de salon sportif ».

Dimanche, c’était au tour de Lydie Vandermeulen et Tiphaine Blondeau pour ces démonstrations. Beaucoup de curieux s’attroupaient à ce moment, questionnant sur le pourquoi de la tenue, du matériel installé, étant très ébahis de la concentration et du calme de ce sport. Merci à tous ces jeunes qui ont participé et mis en lumière le tir sportif. Vous avez montré que le tir était un sport bien complet et complexe.

Je remercie les 4 nouveaux moniteurs qui se sont joints à nous et qui ont ainsi découvert notre façon d’amener les gens à essayer et tester le tir à la carabine : Jean Thys, Fabrice Cornez, José Dambrun et Patrice Dutrieue. Je n’oublie pas aussi André Hardy, Alain François, Benoît Lestrade, Jean-Louis Malherbe et Dominique Vandermeulen qui ont parcouru plus de 200km aller-retour pour assurer une journée d’initiation. Un peu moins loin mais non moins présents : Frédérique Machiels, Michel Moes, Jean-Louis Philippet, Richard Marchot, Michel Cokaiko, Thierry Willame et André Smets. 

Je remercie aussi Joël Robin, le Président, pour sa présence tout au long de ces 4 jours. Les contacts échangés avec les différents responsables des diverses instances sportives et nos partenaires ont permis d’être reconnue comme fédération proactive. Nous ouvrons ainsi des portes pour le tir sportif, attirons l’attention sur son omniprésence et son dynamisme.

Marie Christine HORVATH
Presse et Diffusion

Publié le 17/02/2016 : 16:56  Haut

Sports Fair  du 5 au 7 février 2016 – Brussel Expo


   

J'ai eu le plaisir d'être présent lors de la première journée du salon Sports Fair, 1er salon national des sports organisé dans l'un des halls du Heysel. L’URSTB-f y était présente avec un stand d’accueil et d'information et le stand mobile pour une initiation au tir sportif à la carabine à 10m.

Outre le plaisir d'avoir pu travailler avec deux équipes de moniteurs (journée et nocturne jusque 21h) toujours professionnels, didactiques et enthousiastes à faire partager l'une de nos disciplines à air, cette journée m'a conduit à deux réflexions diamétralement opposées :

D’abord les préjugés négatifs, la mauvaise compréhension et l'ignorance du tir sportif toujours vu au travers du mot "arme", notamment par les services de sécurité et le système policier qui semblaient tout à fait ignorer que le tir sportif se pratique autrement qu'avec des armes de combat et que nos plombs de 4,5mm ne sauraient endommager des installations en dur.

Et l'engouement sans cesse croissant par le public qu’il soit enfant, adolescent ou encore dans la force de l'âge à venir s'initier à la carabine à air. Ensuite, le plaisir de les voir comparer "leurs cartons" est une motivation pour nous tous.

L'intérêt porté par les responsables de l'Adeps qui ont voulu, toutes et tous, y compris l'administrateur général Monsieur Alain LAITAT, s'essayer à cette discipline olympique, est une preuve supplémentaire de la reconnaissance de la fédération.

Joël ROBIN
Président URSTBF

   


   

Les deux jours suivants ont été tout aussi bien remplis. Le stand ne désemplissait pas au point qu’il fallait dire aux moniteurs de s’arrêter et prendre le temps d’aller manger un petit bout.

De nombreuses personnes ont demandé les coordonnées de clubs ou d’ETSJ au départ de leur domicile afin de prendre contact et demander une initiation un peu plus longue et peut-être commencer ce sport.

Dimanche en fin de matinée, deux juniors du club d’Anderlecht entraînés par Annick MAILLET sont venus faire une démonstration de tir à la carabine à air en tenue complète. Le public était impressionné par le matériel, la tenue et le tir en lui-même : concentration, précision, gestes calmes et posés. « C’est loin d’être du tir de foire » a-t-on pu entendre.

Maxime et Guillaume ont eux aussi beaucoup apprécié « cette première fois ». Le stress était là vu le nombre de personnes les regardant, le bruit parfois assourdissant des démos sur les autres stands et le stand mobile où les conditions d’éclairage ne sont pas aussi bonnes qu’au club mais ils ont su le gérer au fur et à mesure du temps. « C’était un peu comme au BOA, quand tu sais qu’il y a des gens qui te regardent…. » « C’est un super entraînement que de venir faire la démo…. »  disent Maxime et Guillaume.

Merci à Mr PEELMAN et ces deux juniors pour ce temps donner à la promotion de notre sport.

Sept nouveaux initiateurs et bénévoles ont fait le pas de rejoindre les moniteurs ayant déjà participé à un salon sportif et voir comment cela se passait, comment le grand public recevait notre sport. Enthousiasmés de cette expérience et de l’ambiance entre nous, ils m’ont promis de revenir lors d’un prochain événement.

Merci à Marc Boogaerts, Roger Van Eeckhaute, Angel Coedo Suarez, Yvan Janssen, Annick Maillet, Daniel Dee et Rossano Orru.

Je n’oublie pas les « habitués » sans qui je ne saurais pas mettre en place des salons de cette importance : Maurice Rosa, Philippe Ansay, Thierry Willame, Benoît Lestrade, Michel Moes, Michel Cokaiko et Dominique Vandermeulen. Grand merci pour votre disponibilité et votre engagement.

Merci à Anne Dupont, administratrice URSTB-f, pour sa disponibilité et la tenue du stand accueil et information le samedi.

Je remercie également André Smets pour sa grande disponibilité ainsi que Jean-Luc Straele et Freddy Donckers pour leur aide lors de l'installation du stand mobile le jour avant le salon (pas de note de frais, du pur bénévolat, cadeau). Quel beau geste !

Marie Christine HORVATH
Presse & Diffusion

   


   

Remerciements envoyés par les organisateurs du salon Sports Fair 2016

Cher Exposant,

Au lendemain de la première édition du salon des Sports et au nom de l’ensemble de l’équipe Sports Fair, nous tenions à vous remercier pour votre collaboration et votre professionnalisme qui ont mené cet évènement inédit à une réussite. Ces trois derniers jours furent une véritable fête du sport !

Vous avez également fait preuve, en plus de votre sympathie, d'une réelle valeur ajoutée grâce à l’ensemble des démonstrations, initiations et activités que vous avez proposées. Nous tenions pour cela à vous exprimer notre sincère gratitude et nos vives félicitations pour l’interactivité proposée à l’ensemble de nos visiteurs. Cette réussite est aussi la vôtre !

Nous ne manquerons pas, dans les semaines à venir, de revenir vers vous pour un débriefing et ce dans l’optique de pouvoir tenir compte de l’ensemble de vos remarques et observations. Tout est bien entendu perfectible!

Nous profitions également de l’occasion pour vous fixer d’ores et déjà rendez-vous pour l’édition 2017 !

Sportivement,
L’équipe Sports Fair

Adrien Stouffs
Account Manager Sports Fair

Publié le 09/02/2016 : 18:47  Haut

1er Biathlon d’automne de Tenneville

01.jpgLe dimanche 27 septembre, pour la première fois, le club de Tir du Centre Sportif de Tenneville en collaboration avec Benoît Charlier, notre gestionnaire animateur, président du club, avons organisé le 1er Biathlon d’Automne.

Ce fut une belle réussite. Nous avons eu 19 inscrits et 17 participants. Il faut bien dire que le temps était de la partie. Les étrangers à notre commune furent émerveillés par le paysage qu’ils découvraient.

C’était également une belle activité sportive, nous permettant de participer à la Fête du Sport en Communauté Française.

Nous tenons à remercier tous les bénévoles, parents de nos jeunes tireurs et pour la majorité tireurs eux-mêmes. Merci aussi aux membres organisateurs du club de Tir d’Arlon pour la transmission de leur propre expérience puisqu’ils en sont à leur 5e organisation.

Nous remercions également, notre seul et unique sponsor « La Société Marcassou », qui nous a permis d’offrir, aux sportifs présents lors de la remise des prix, un saucisson d’Ardenne, fabriqué au sein de notre commune. Ces derniers furent choisis par tirage au sort.

Après concertation, nous vous donnons rendez-vous en 2016. Les membres du club de Tir du centre Sportif Pluri-communal de Tenneville , organiseront leur 2e biathlon.

Et qui sait, prévoir un challenge annuel avec le club de Tir d’Arlon ainsi qu’avec d’autres clubs de la province qui souhaiteraient tenter l’expérience. N’hésitez pas, contactez-moi, comme toujours, je serai à votre écoute.

Les 2 organisations sont complémentaires au sein de notre province, une se situant au nord et l’autre au sud. Le projet est à l’étude.

Bien sportivement.

Danielle STIEL-KIES
D.T. Provincial
Secrétaire C.T.Tenneville

02.png

Publié le 29/10/2015 : 15:41  Haut
Nos partenaires
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
yKpz
Recopier le code :
909 Abonnés
Tir de l'Espoir