AG 2018
Présentation
Sponsor

adeps_logo2012.png

Mémos
Concours Clubs

Circuit National Free Pistol

[ Contact ]


Diaporama
Nos vidéos
Visites

 2150638 visiteurs

 9 visiteurs en ligne

Recherche
Recherche
Activités
Rubriques

Déplier Fermer Clubs

Déplier Fermer Clays

Déplier Fermer Sport, Loisirs, Jeunes

Déplier Fermer Les Provinces

Déplier Fermer Générales

Derniers billets
Calendrier du blog
04-2018 Mai 2018
L M M J V S D
  01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
Tous les billets

Rudolph Lambert (Le Radar – Gembloux) ET Luc Portion (CTA – Arlon) aux 24 h de Chabris (France)

Véritable OVNI dans le monde du tir sportif, la compétition des 24 heures de Chabris soufflait en ce mois de novembre ses 30 bougies. L’occasion pour deux tireurs de notre fédération de s’essayer à cette discipline hors norme.

24 heures de tir, ce sont des chiffres éloquents et parfois surréalistes. Pas moins de 40 équipes pistolet ou carabine à air se partagent le pas de tir et chacune d’elles est composée de deux compétiteurs. Cibles carton oblige, ce sont plus de 38000 cibles et autant de plombs qui ont été utilisés durant ce tour d’horloge! Ce sont aussi des dizaines de sacs de couchage et tapis éparpillés dans le hall des sports de l’épreuve ou dans un bâtiment voisin pour espérer voler quelques heures de sommeil entre les huit matchs individuels.

Sur le plan sportif et au terme de ce tir sans fin, nos deux compatriotes repartent avec une très belle 5ème place par équipe et même une 3ème marche du podium individuel pour Rudolph LAMBERT.

Le titre revient pour la 12ème fois sur 14 participations à la légende du tir français, Franck Dumoulin. N’oublions cependant pas que celui-ci est professionnel, contrairement à nos représentants belges.

RESULTATS 30ème édition  24 heures de Chabris :

Résultats par équipes (Pistolet) :

1.    PIERRE Mathieu (4590 pts) – FOUQUET Florian (4551 pts) : 9141 pts
2.    DUMOULIN Franck (4608) – DEGAT Julien (4478) : 9086
3.    TSCHUI Alex (4506) – VALENTINI Patrick (4448) : 8954
4.    WITSCHI Michaël (4454) – NUSSBAUMER Peter (4432) : 8886
5.    LAMBERT Rudolph (4516) – PORTION Luc (4359) : 8875

Résultats individuels (Pistolet) :

1.    DUMOULIN Franck : 677,0 pts (moyenne des 8 matchs  576,0 + finale 101,0)
2.    PERIE Mathieu : 670,5 pts  (moyenne des 8 matchs 573,8 + finale 96,7)
3.    LAMBERT Rudolph : 660,8 pts (moyenne des 8 matchs 564,5 + finale  96,3)
4.    FOUQUET Florian : 660,4 pts (moyenne des 8 matchs 568,9 + finale 91,5)
25. PORTION Luc : 4359 pts (moyenne des 8 matchs 544,8)

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

 

Publié le 18/11/2014 : 22:03  | Haut

Salon HUNTING Belgium

19 – 20 et 21 avril 2014 ; nous y étions !

Ce salon HUNTING Belgium organisé en collaboration avec le Royal Saint-Hubert Club de Belgique est un salon très prisé des passionnés de la chasse et de la nature. En tant que fédération de tir, nous avons été sollicités afin d’y être présent. Cette grande fête de la chasse du Bénélux se déroule tous les deux ans à Gand et à Libramont. Cette année, un tout nouveau cadre champêtre avait été prévu: la Ferme de Mehaignoul, à Meux, en province de Namur.

La fédération n’avait jamais participé à ce type d’événement et les moyens mis en place pour faire de ces 3 jours une belle rencontre « public/chasseurs/tireurs/amis de la nature » ont fait que nous avons décidé d’y participer en partant de l’idée « Qui dit chasseur, dit tireur, dit découverte du tir pour tous » …et découverte pour nous de ce type de salon. Si on pouvait encore hésiter peut-être sur notre présence judicieuse à ce salon de la chasse, l’appel lancé aux initiateurs pendant ces trois jours de week-end de Pâques a dissipé nos quelques doutes vu les réponses positives et la mobilisation enthousiaste de ceux-ci.

Nous avons donc installé notre stand mobile avec 4 lignes de tir et le stand de présentation de l’URSTB-f. Nous avons rencontré certains tireurs et chasseurs qui sont affiliés à la fédération et heureux de nous y voir représentés. Pendant ces 3 jours, le stand d’initiation a eu son franc succès. C’est surtout les enfants qui au départ voulaient tirer à la carabine et emmenaient leurs parents et grands-parents vers notre stand où Papa et/ou grand-père chasseur s’essayaient malgré tout au tir à plomb, très différent de leur tir de chasse.

L’ambiance d’un salon de la chasse est très différente d’un salon sportif auquel nous sommes habitués à participer. Première surprise : les visiteurs venaient accompagnés de leur chien, Que de chiens, petits ou grands, vus lors de ce week-end. Deuxièmement, la grande majorité du public parlait flamand  ou allemand et troisièmement, la beauté, la complexité et le prix des armes, accessoires et autres articles vendus. Que dire des magnifiques carabines gravées et aux crosses de bois aux essences diverses. Des cors de chasse résonnaient régulièrement dans les allées du chapiteau et donnaient une belle ambiance.

De nombreux exposants belges et étrangers (Autriche, Pays Bas, Hongrie, France, ….) présentaient bien sûr leurs armes, le matériel et les vêtements de chasse mais il y avait aussi des éleveurs de chiens,  des rapaces, des organismes de voyage pour aller chasser en Norvège ou en Pologne, des associations et des fédérations de chasseurs, des formations. De la littérature, des peintures et des dessins ainsi que des documentaires animaliers sur DVD étaient exposés.

Des démonstrations de tir à l’arc à poulie, de fauconnerie avec chiens de chasse et chevaux ponctuaient la journée et permettaient de se rendre compte du lien entre l’animal et le chasseur.

De notre côté, l’ambiance était au top et chaleureuse. Les nouveaux initiateurs qui vous ont été présentés dans notre dernière revue Tirs n°2 (page 15) ont rejoint les moniteurs déjà habitués à ce genre d’activité. Ils ont fait connaissance et échangeaient leur expérience du tir dans nos clubs et nos écoles. Martine et Stéphanie du bureau de Thuin et moi-même avons assuré la permanence du stand de présentation de l’URSTB-f avec les informations à donner, les revues Tir à distribuer, nos articles à vendre, … Geoffroy Laurent, administrateur clays, et Joël Robin, notre Président, nous ont fait l'honneur de leur visite. La bonne organisation de tout cela a permis de se relayer régulièrement et tout un chacun a pu aller faire son petit tour dans les allées du salon et les alentours de cette magnifique ferme restaurée. Le verre de l’amitié offert par la fédération en fin de journée nous a permis de nous retrouver tous ensemble avant de reprendre le chemin du retour. … sauf le dernier jour où j’ai été « prise au piège » d’une organisation de démontage des stands on ne peut plus rapide. Il faut dire que l’orage de 16h30 et la pluie diluvienne ont fait fuir très rapidement les visiteurs et lorsque je me suis présentée au bar, tous les frigos étaient vides, démontés, les caisses fermées …  Il faudra que je prévoie un plan B pour la prochaine fois afin de ne plus vivre cette déception.

MERCI à André Smets pour l’intendance du stand mobile, aux initiateurs : Benoît Lestrade, Jean-Luc Dupont, Jacques De Voegelaere, Frédérique Machiels, Jean-Claude Radu, Michel Cokaiko, Dominique Vandermeulen, Jackie Plateau, Thierry Willame, Richard Marchot, Maurice Rosa, Michel Larbalestrier, à Martine et Stéphanie du bureau de Thuin, à René Lauwers pour la reprise des armes.

Un MERCI tout particulier à Thierry Willame pour sa grande disponibilité au montage et démontage du stand, à sa présence au salon le dimanche et à son engagement quant aux carabines à reprendre et à restituer aux ETSJ.

Au plaisir de réorganiser avec vous tous un autre salon…

Marie Christine HORVATH
Presse et Diffusion

Voir les photos de ces trois jours.

Voir la vidéo du stand de tir.

Publié le 01/05/2014 : 03:03  | Haut

15e Challenge AUDIN aux Francs Tireurs de Frameries

les 13-14-22 et 23 décembre 2013

Ce concours Challenge Audin tient son nom de notre ancien Président, décédé en 1998, et nous organisons ce challenge chaque année en sa mémoire.

Du renouveau au club de tir “ Les Francs Tireurs de Frameries” : en 2012, ce concours semblait s’essouffler et nous avions eu 30 participants. Début décembre 2013, le comité m’a demandé d’intégrer leur équipe en tant que secrétaire sportive ; ce que j’ai bien sûr accepté en leur disant que j’allais m’investir dans l’organisation du challenge mais, il faut savoir que je n’ai eu que 15 jours pour organiser cet évènement !  J’ai donc puisé dans mon carnet d’adresses et numéros de téléphone de tireurs que je rencontre aux différents concours. J’ai annoncé ce concours par tous les moyens actuels : site de la fédération, mail aux différents clubs, mails personnels aux tireurs, Facebook, bouche à oreilles, ...

Résultat de ce travail : 103 tireurs à air parmi lesquels une belle palette de jeunes tireurs. Merveilleux !

En ce qui concerne la remise des prix, nous avons eu un grand succès avec la présence de nombreux tireurs ayant participé, de leurs familles, amis et autres accompagnants. Quelle belle récompense !!

2013_frameries.jpg
Voir le diaporama

L’année prochaine, je continuerai à prendre en charge ce concours. Mon but est de faire mieux connaître mon club et ainsi le redynamiser en y amenant entre autre plus de jeunes tireurs, ceci grâce à mon engagement, mon enthousiasme et ma passion pour le tir sportif.

Pour le premier trimestre 2014, nous allons améliorer nos installations : 5 pistes électroniques à air vont être installées et ainsi augmenter le nombre de lignes, passant de 5 à 9 lignes de tir.

C’est avec fierté qu’à partir du 1er janvier 2014, je ferai officiellement partie de l’équipe nationale. J’espère ainsi apporter encore un plus au niveau de la renommée de mon club.

Sandra Fourneau
Secrétaire Sportive
Les Francs Tireurs de Frameries.

Publié le 30/12/2013 : 21:32  | Haut
Nos partenaires
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Recopier le code :
902 Abonnés
Déclaration d'accident

Elle est obligatoire et immédiate auprès des Assurances Mosanes et à la fédération.