AG 2017
Présentation
Mémos
Visites

 1865279 visiteurs

 23 visiteurs en ligne

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.urstbf.org/data/fr-articles.xml

Tir de l’Espoir le samedi 4 mai 2013

Ce 4 mai, 16 clubs dans nos provinces francophones ont ouvert leurs portes pour faire découvrir notre sport au profit de l’association MUCO.

Votre participation de 5€, tireurs URSTBf ou visiteurs, était directement reversée à MUCO qui développe des moyens d’actions au profit des malades de la mucoviscidose, de leurs familles et qui soutient la recherche scientifique en ce domaine.

L’URSTB-f préparait ce Tir de l’Espoir depuis le début de l’année : informations aux Commissions provinciales, aux clubs, courrier aux différentes instances, aux universités, communiqués de presse aux journalistes, demandes de sponsoring, site web, affiches et autres matériels d’information et de diffusion … L’association MUCO via son propre site internet relayait également ces infos.tir_espoir_1.jpg Chaque club participant a reçu de l’association des tee-shirts MUCO, des flyers pour cette journée Tir de l’Espoir. Des administrateurs, parents et malades sont venus dans les clubs de Wavre, Morlanwelz, Mouscron, Gembloux, Sainte-Barbe et Arlon soutenir notre action, parler de leur association et ont participé aux différentes initiations de tir proposées.

Comme lors des salons sportifs où notre sport est accessible et peut être essayé via le stand mobile, ici aussi, les visiteurs ont eu la surprise et la joie d’essayer le tir à air ou le tir à balles (.22 LR). La première réticence ou appréhension passée, c’est toujours la surprise et la satisfaction d’avoir tiré et d’en ressentir les sensations. Ces personnes découvrent alors que le tir sportif n’est pas « ce qu’ils pensaient »,  que c’est même un sport calme, pas évident et pas facile, avec des techniques bien précises, ses règles de sécurité, et qui requiert maîtrise, adresse et concentration.

Quelques échos et retours de cette journée Tir de l’Espoir :

« Les visiteurs à qui nous avons fait découvrir le tir par le biais d’un match en équipe avec un des jeunes de l’Ecole de Tir ont été bluffés… » - Morlanwelz.

« Suite à cette journée, trois nouveaux membres viendront s’affilier dans notre club. Les visiteurs ont été très enthousiasmés par notre sport et certains d’entre eux nous ont dit qu’une journée « portes-ouvertes » de ce genre serait à refaire ».

« Le fils de Monsieur Docquier, Orville, atteint de mucoviscidose, a pu s’initier au tir à plomb. Vu la situation géographique, il ne peut s’inscrire chez nous mais il le fera dans un club proche de chez lui » - le Radar à  Gembloux.tir_espoir_2.jpg

« Je vous réitère mes remerciements pour votre accueil chaleureux samedi. Stéphane et moi avons passé un excellent moment au club de tir de Sprimont! Comme l'a écrit Karine, bravo également pour cette belle action, menée de main de maître en faveur de notre association et des patients atteints de mucoviscidose ». Véronique de l’association MUCO - Tir Sainte-Barbe à Sprimont.

« Letizia, 24 ans, souffre de la mucoviscidose. Elle a récemment convié ses amies à venir suivre, à Arlon, une initiation au tir sportif, un sport qu’elle a pratiqué à Bastogne car ce week-end, plusieurs stands de tir ouvraient leurs portes en faveur des malades atteints de la mucoviscidose » - Club de tir d’Arlon

A l’année prochaine certainement… pourquoi pas avec les trois ailes fédérales pour continuer ce projet inaugural et faire de cette belle initiative un événement national.

 

Photos de cette journée dans les clubs participants

 

Résultats de cette journée

Le Tir de l'Espoir a remporté 7000 €
entièrement reversés à MUCO

Club Participation Activités
secondaires
et km offerts
Dons Total
  URSTB-f Visiteurs      
CT Anderlecht       115 115
CT Wavrien 31 6     320
Tir aux clays 22 0   750 750
CT Arlon 20 21 111,01 60 376,01
CT Famenne 80 0     725
Ste Barbe 53 30 359,67 150 1005,67
CCAT 8 6     70
CT Condroz 55 9     350
CT Radar 32 19     355
Morlanwelz 57 21   95 500
CT Mouscron 50 9 76,50   356
Tir St Michel 19 5     120
CT Fontainois 50 31     575
CTS Durois 26 0   100 240
Landelies 50         240
Com. prov. Hainaut       250 250
M. Auquier - Frameries 1     5 5
Total journée 524 tireurs 164 visiteurs      
  4430,50 547,18 1525 6502,68
URSTB-f       497,32 497,32
Total définitif         7000,00

 

MERCI  MERCI MERCI MERCI  MERCI MERCI MERCI

  • aux clubs pour leur participation et mobilisation ;
  • aux bénévoles et moniteurs pour leur travail et leur disponibilité ;
  • à nos tireurs URSBF-f et aux visiteurs qui ont participé et contribué à la belle réussite de cette journée ;
  • à Lionel Cox pour son parrainage et son soutien à MUCO ;
  • aux différentes personnes de MUCO venues dans nos clubs participer et faire découvrir leur association ;
  • à nos deux sponsors : SPRL Jacques Nicolay et ING ;
  • aux journalistes presse et télévision pour avoir réalisé les reportages et articles de journaux relayant cette journée tir/générosité ;
  • aux responsables des clubs et moniteurs qui ont laissé leurs frais kilométriques au profit de MUCO ;
  • aux clubs, aux Commissions provinciale du Hainaut et régionale Clays qui ont fait un don et ont ainsi arrondi la somme initialement récoltée ;
  • merci à ceux que nous aurions involontairement oubliés de mentionner…

MERCI  MERCI MERCI MERCI  MERCI MERCI MERCI

 

Ils en ont parlé
  • la RTC Télé Liège : reportage de 2 min 30 : Lionel Cox au club d’Amay
  • RTB La Une : JT de 13h du samedi 4 mai 13 : Lionel Cox au club d’Amay
  • TV Lux : JT du 13 mai : Tir de l’Espoir au club d’Arlon
  • L’Avenir.net : article au club d’Achêne
  • La Gazette.be : article au club Fontaine l’Evêque
  • L’Avenir du Luxembourg : article au club d’Arlon, paru le lundi 13 mai
  • Journal La Meuse au club d’Amay.

 

Le final : remise du chèque à MUCO le 12 juin 2013

Par une douce fin d’après-midi, en présence du Parrain de l’action « Tir de l’Espoir », quelques représentants de l’URSTB-f ont retrouvé les responsables de l’association MUCO à Bruxelles au siège social. Deux jeunes filles atteintes de la mucoviscidose accompagnées de leurs familles ainsi qu’un patient plus âgé avaient été invités à cette réception.

Autour du verre de l’amitié, en toute simplicité, nous avons remis à l’association le chèque fixant le montant définitif des sommes récoltées. Nous ne doutons pas que les 7000 euros offerts seront magnifiquement employés et redistribués au bénéfice et pour le confort de tous les malades souffrant de cette maladie invalidante.Remise du chèque

Après le petit discours de notre Président, Claude, psychologue au sein de l’association et responsable des contacts avec les familles francophones, a pris la parole pour nous remercier chaleureusement de l’initiative d’associer le tir sportif et la mucoviscidose et de la magnifique somme récoltée. Il en a profité pour expliquer que MUCO fonctionne uniquement avec les dons et la récolte de fonds propres lors de différentes manifestations (vente de champagne, de peluches, …) car l’association ne bénéficie d’aucun subside des pouvoirs publics. Les sommes récoltées ne sont pas destinées uniquement à la recherche médicale dans le domaine de cette maladie mais surtout aux malades eux-mêmes (traitements onéreux, frais d’hospitalisation, matériels, ….) et à leur famille (aides diverses pour les soutenir dans leur fonctionnement et aménagement…).

Cette réception a permis de retrouver en outre Karin, Véronique et leurs maris, Letizia et son mari présents dans nos clubs le 4 mai dernier. Chacun reparlait de la convivialité de la journée mais surtout de son expérience du tir, de ses sensations, des a priori et des idées préconçues de la pratique du tir sportif... Dommage que nos politiciens n’étaient pas là pour entendre ces retours vécus et positifs ; ils pourraient alors établir des lois et décrets en tenant compte de la réalité de notre sport et en toute connaissance de cause.

Marie Christine HORVATH
Presse & Diffusion


Date de création : 18/06/2013 : 14:47
Dernière modification : 18/06/2013 : 16:56
Catégorie : Tir de l'Espoir - Infos générales
Page lue 3767 fois

Nos partenaires
Sponsor

adeps_logo2012.png

Concours Clubs
Diaporama
Nos vidéos
Recherche
Recherche
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
6dAPR6
Recopier le code :
913 Abonnés
Tir de l'Espoir